L'Assemblée nationale a adopté, ce mardi 14 juin, le projet de loi portant habilitation qui permettra au gouvernement de légiférer sur un certain nombre de matières pendant les vacances parlementaires qui débutent, en principe, ce mercredi. Parmi les matières retenues dans ce texte, figure la loi sur la programmation militaire 2022-2025.
Lors du débat général, plusieurs élus nationaux étaient contre l'idée de donner au gouvernement la possibilité de légiférer sur cette matière. À la suite d'une série d'interventions, le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso a présenté à ses collègues le bien-fondé de ce texte au moment où le pays fait face à l'agression rwandaise via le M23.
Pour l'élu de Kenge, cette loi va permettre au gouvernement d'améliorer et de corriger certaines choses au sein de l'armée pour faire face à la situation sécuritaire actuelle et que lors de la prochaine session parlementaire, l'Assemblée nationale pourrait encore l'améliorer davantage s'il le faut.
" Le moment est à l'union, à l'entente pour que la victoire soit une victoire de tous les Congolais. Vous vivez ce qui se passe dans notre armée, dans notre police, il y a une urgence que certaines situations soient corrigées, vous le vivez et vous le constatez aussi. Il y a des aspects dans cette loi, d'abord il n'y a pas de loi de programmation militaire dans notre pays, elle n'existe pas. Il y a même absence de politique de défense, on l'a mis dans ce projet de loi pour permettre au gouvernement, face à la situation que nous avons, d’avoir la possibilité d'apporter vite les corrections dans ce qui se passe ", a déclaré Christophe Mboso lors de la plénière tenue mardi 14 juin 2022.
Et d'ajouter :
" C'est pour cela quand ils auront fait ce qu'ils doivent faire pour apporter des corrections, pour redynamiser nos services, ils reviendront, le dernier mot revient au Parlement (...). Si nous refusons, ils risquent de dire que c'est l'Assemblée nationale qui a bloqué l'exécutif ".
Faisant l'économie de ce projet au nom de son titulaire Gilbert Kabanda en mission, Séraphine Kilubu Kutuna, Vice-ministre de la défense nationale et anciens combattants, avait indiqué, au conseil des ministres, que l'approbation de ce dernier constitue un acte d'engagement de toute la nation afin de permettre à l'armée de développer ses capacités opérationnelles en vue de doter le pays d'un atout pour faire face à l'insécurité et aux menaces émergentes multiformes.
La loi de programmation militaire est une loi financière pluriannuelle qui fixe les échéances des crédits de paiement relatifs aux dépenses d’équipements et de développement des Forces armées. Elle définit dans le cadre des lois budgétaires la tranche du budget réservée au développement, à l’équipement des Forces armées. Elle détermine les séquences et le rythme des opérations ou des achats à effectuer pour atteindre les objectifs précis des Forces armées.
Clément Muamba