La contribution de l'Assemblée nationale à hauteur de 200.000 USD sera acheminée incessamment sur le terrain à l'endroit des militaires au front dans les deux provinces sous état de siège Nord-Kivu et Ituri. Christophe Mboso, Président de l'Assemblée nationale l'a annoncé à la plénière de ce mardi 14 juin dans sa communication.
Il a invité ses collègues à demeurer unis comme un seul homme face à la situation sécuritaire actuelle marquée par les attaques des rebelles du M23 soutenu le Rwanda.
" Notre pays traverse un moment difficile sur le plan sécuritaire. Je prie les députés nationaux, représentants du peuple congolais de rester unis durant cette période, faisons un effort pour taire nos divergences. Nos prières, nos regards, notre attention doivent être tournés vers nos soldats qui sont au front et vers notre population de l'Est qui, pendant plus de deux décennies continuent à baigner dans la souffrance dans les atrocités inouïes. C'est le moment de nous montrer patriotes. Travaillons main dans la main, soutenons nos forces armées pour que l'intégrité du territoire et que le peuple congolais soit respecté à travers le monde. La première défense, c'est d'abord nous même, les autres viendront en soutien. Pour ce faire et comme promis, si tout marche bien, l'Assemblée nationale mettra à la disposition de nos soldats affectés au front dans la province de l'Ituri et du Nord-Kivu 200.000 USD, fruit de cotisation des députés nationaux. Les 200.000 USD serviront à l'achat des produits médicaux et des produits vivriers. Une délégation de collègues descendra sur place pour offrir aux commandants des opérations et aux gouverneurs de deux provinces cette contribution de l'Assemblée nationale ", a dit Christophe Mboso
Les tensions persistent encore entre la RDC et le Rwanda suite à son soutien aux rebelles du M23.
Dans un communiqué rendu public lundi dans la soirée, l'armée a accusé le Rwanda, à travers les militaires des forces spéciales rwandaises (RDF) d'occuper la cité de Bunagana en RDC depuis la matinée et promet d'en tirer toutes les conséquences.
Les FARDC ont même parlé d'une « invasion » du Rwanda sur le sol congolais. Dimanche dernier, l'armée congolaise annonçait avoir repoussé des attaques des rebelles du M23 près de Bunagana.
Berith Yakitenge