RDC: le Sénat adopte à la majorité le rapport de la commission socio-culturelle ayant examiné la loi portant protection et la promotion des droits des autochtones Pygmées

Illustration
Plenière du Sénat

Le Sénat a adopté ce mardi 10 mai 2022, à la majorité absolue, le rapport de la commission socio-culturelle ayant examiné la proposition de loi portant promotion et protection des droits des peuples autochtones Pygmées. Seulement 9 sénateurs ont voté contre et 7 se sont abstenus. 

"Je suis très content. Notre rapport à été adopté par la plénière. C'est une victoire pour nous.", s'est réjoui le sénateur Pierro Uweka, Président de la Commission Socio-culturelle.

Cette adoption est le début d'une nouvelle victoire pour les peuples autochtones Pygmées de la République démocratique du Congo. Cette communauté espère que cette loi va changer la perception que le reste de peuple congolais a à son égard, a expliqué Diel Mochiro, Point focal du Réseau des Populations Autochtones et Locales pour la Gestion Durable des Ecosystèmes Forestiers (REPALEF) au Nord-Kivu.

De son côté, Maître Patrick Saïdi, Coordonnateur de la Dynamique des groupes de peuples autochtones (DGPA), a salué la qualité du débat au niveau de la chambre des sages. Un débat franc où on a dit très haut ce que les autres pensent trop bas.

"Nous attendons concrètement l'analyse rapide parce que la situation est préoccupante. Comme tout le monde l'a dit, cette communauté continue à vivre l'esclavagisme en plein XXIème siècle. Nous pensons que cette loi viendra panser ces plaies, viendra établir la justice sur le plan de la jouissance des droits", a déclaré Maître Patrick Saïdi.

Pour l'organisation Rainforest Norway RDC qui accompagne les peuples autochtones Pygmées dans cette quête de reconnaissance de leurs droits, le débat au sénat a démontré la nécessité de sensibilisation de la population congolaise sur la situation des Pygmées.

"Je suis heureuse du fait que les Sénateurs aient accepté d'analyser la loi et valider le rapport de la commission socio-culturelle. C'était important pour nous de voir que les Sénateurs reconnaissent les problèmes de marginalisation que connaissent les peuples autochtones Pygmées. Nous comprenons que, en tant qu'organisation travaillant avec les peuples autochtones, nous devons mieux encadrer et mieux informer l'opinion générale sur le mode de vie et la situation actuelle que traversent les peuples autochtones. S'ils avaient eu l'information, il y aurait eu peu de discussion et peu d'opposition", a déclaré Angélique Mbelu, chargée de plaidoyer et communication chez Rainforest Norway RDC.

Après l'adoption du rapport, le Bureau du Sénat a renvoyé à la Commission socio-culturelle qui va travailler en collaboration avec la commission politique administrative et juridique (PAJ). Deux jours sont accordés aux sénateurs pour déposer leurs amendements. Quant aux deux commissions, elles ont 7 jours pour examiner les amendements. Ce n'est qu'après cet examen que la loi sera adoptée article par article et in globo.

Auguy Mudiayi