Kinshasa : Marie Mvidia Kaninda, fondatrice des écoles chrétiennes "Source de Vie" sensibilise sur l'autonomisation de la femme et réaffirme sa volonté d’assurer une formation complète des enfants

Marie Mvidia Kaninda
Ph. droits tiers

Dans le cadre de la célébration du mois de lutte pour les droits des femmes, Les écoles chrétiennes " la Source de vie" ont sensibilisé les femmes du quartier Mpasa/Bisengo dans la commune de N'sele ce vendredi 25 mars sur l'autonomisation de la femme en milieu rural. Axée autour du thème " Femme, tu es une force, saisie ton temps", Madame Marie Mvidia Kaninda, fondatrice des écoles chrétiennes "la Source de vie" est revenu sur l'importance de l'agriculture dans le milieu rural.

Promotrice des écoles chrétiennes "Source de Vie" et défenseure des valeurs chrétiennes qui offrent déjà un enseignement de qualité gratuitement aux enfants de ce coin de la capitale à travers une de ses succursales "Sources de vie" Allégresse/ Mpasa Bisengo, Marie Mvidia Kaninda estime qu'avec l'agriculture, cela offrira beaucoup d'avantages aux parents des enfants et au bon fonctionnement de l'école.

« La Bible dit que les jeunes gens courent et se lassent mais ceux qui se confient en l'Éternel ne se lassent point. Ils prennent l'envol comme l'aigle maintenant nous comptons sur le seigneur mais nous comptons sur l'intelligence aussi, les compétences qu'il nous a données, nous sommes dans un milieu rural, nous sommes à la campagne et la première de qualité que nous pouvons apprécier ce que Dieu a donné la terre, c'est la première chose qu'il a donnée à l'homme, il a dit cultivé et de cette terre nous aurons de quoi manger, donc c'est vraiment une combinaison de sagesse, des inspirations pour dire qu'ensemble avec les mamans de la campagne nous allons faire sortir quelque chose de cette terre et de cette chose, les parents des sites urbains pourront acheter et ainsi l'école va fonctionner parce que celui qui a commencé va continuer l'œuvre », a déclaré, devant la presse, Madame Marie Mvidia Kaninda, fondatrice des écoles chrétiennes "La Source de Vie".

A

Pour elle, les femmes ne doivent pas perdre espoir. Elle a réaffirmé sa détermination à assurer une formation de qualité aux enfants, car, dit-elle, les enfants sont l'avenir d'un pays.

« Les mamans, nous ne pouvons pas nous relâcher, je leur apporte d'abord un message de motivation parce qu’il faut que le cœur soit d'abord saisi, avant les mains, le corps, c'est le cœur et qu'il comprenne, vous voyez tout ce champ à gauche à droite, ce sont les mamans des enfants qui ont dit on s'implique, on va planter, et Maman Marie vous aurez peut-être des débouchés, effectivement, c'est ce qu'on fait, déjà là régulièrement il y a donc un convoi qui descend presque chaque mois où nous vendons le Pondu, le Sinda qui permet déjà à aider mais la grande mission que nous avons ici », a déclaré devant la presse Madame Marie Mvidia Kaninda, fondatrice des Écoles Chrétiennes " La Source de Vie".

Et de poursuivre :

« L'idée, c'est de pouvoir d'abord travailler sur l'appel des enfants, sur le cœur qu'ils doivent avoir parce que ce pays est beau, il est rempli de richesses mais il faut des hommes intègres, des hommes compétents qui vont faire le travail, voilà notre première base, appeler à la sensibilisation, à la conscientisation et puis maintenant à l'implication dans le travail. C'est notre première année, nous sommes au 4e mois et dans ce 4e mois nous pouvons vous dire, vous l'avez vu des petites filles qui parlent déjà l'anglais, français et même les parents sont tout à fait étonnés mais la première chose c'est de mettre la base, la conscientisation dans le cœur et le reste est en train de suivre ».

Lors de sa descente dans ce coin de la capitale, Marie Mvidia Kaninda ne s'était pas promené mains vides. Par la même occasion, elle a abordé ce qu'elle compte faire dans ce coin après cette descente.

« Aujourd'hui comme colis, il y avait des parents qui étaient sensibilisés à l'époque de Noël, ils ont emmené des habits, des vivres lesquels vivres jusqu'à aujourd'hui nous ont permis de ne plus acheter seulement du pain mais grâce aux vivres qu'il y a une concertation, ils ont du riz, du Sucre, mais aujourd'hui particulièrement c'est pour dire femme, homme Dieu est le premier qui t'a habillé, soit habillé surtout de Christ. L'après cet événement, nous allons démarrer le côté entrepreneuriale, nous avons programmé des formations avec les mamans parce qu’il y en a d'autres qui ont demandé l'entrepreneuriat sur la couture, il y en a d'autres qui ont demandé d'être d'adapté et former sur la bonne agriculture pour que ça soit un peu plus performant et dans tout ça les hommes sont aussi concernés mais pour le moment je ne vous le dis, il faut encore revenir ici », a-t-elle fait savoir.

A

Les bénéficiaires ont loué l'initiative de Madame Marie Mvidia Kaninda qui prend à cœur la problématique de l'autonomisation de la femme et d'une bonne formation des enfants.

« Nous sommes très contents de recevoir nos frères et sœurs ici à l'école Allégresse, ils sont venus nous montrer, nous sensibiliser sur comment faire l'agriculture, sur comment semer, vraiment nous sommes très contents, le manque d'informations est à moitié la mort. Nous sommes dans un milieu urbain mais nous n'avons pas la maîtrise de comment semer certains produits ou certaines choses, nombreux ne savent pas aussi l'initiative de l'agriculture, comme ils sont venus de pour nous réveiller, maintenant nous sommes réveillés, nous avons la terre maïs pas de bonnes semences, leur interpellation nous a ouvert l'esprit, on partait tout acheter au Centre-Ville et vendre ici et pourtant nous pouvons nous mêmes travailler localement ici et faire sortir nos productions pour que ceux qui sont à la Cité consomment aussi, nous sommes très content de l'initiative, nous la saluons vraiment, nous disons merci », a fait savoir Madame Charlotte Kavunga.

Pour Marie Mvidia Kaninda, avec une éducation complète et cohérente, dans l’association des activités intellectuelles, physiques et spirituelles, une nouvelle génération des hommes et femmes compétents et intègres verra le jour pour servir le pays et glorifier le Seigneur.

Les Écoles Chrétiennes « la Source de Vie » ECSV, espace créatif, éducatif et récréatif pour le développement et l’épanouissement de l’enfant est née de la volonté de matérialiser cette vision. Mme Marie MVIDIA KANINDA, porteuse de la vision et chargée de projets a le souci permanent d’assurer une formation complète de l’enfant par développement de ses aptitudes et le polissage de ses attitudes.

Elle est convaincue que la crise congolaise est, avant tout, une crise d’hommes et que le renouveau du pays passe par la formation d’une nouvelle génération à travers les enfants qui sont l’avenir de la nation.

Chrétienne avertie, elle sème dans chaque enfant les grains de l’amour du prochain et d’humilité, du travail bien fait de la patrie où Dieu nous a placé ; valeurs fondamentales de la vie.

Clément Muamba