Après son élection par ses pairs le 20 avril dernier, le juge Dieudonné Kaluba Dibwa a été investi par le Chef de l'État Félix Tshisekedi comme président de la Cour constitutionnelle. L'ordonnance a été lue ce samedi 1er mai 2021 sur la chaîne nationale par le porte-parole du Chef de l'État Kasongo Mwema Yamba Yamba.
Cette ordonnance présidentielle est conforme à l'article 9 de la loi organique n°13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle. Il devient également président du Conseil Supérieur de la magistrature (CSM).
Le juge Dieudonné Kaluba Dibwa a été nommé en juillet 2020 comme juge de la Cour constitutionnelle avec deux autres juges. L’ordonnance présidentielle de leur nomination était rejetée par le FCC de Joseph Kabila qui parlait d’une violation de la constitution.
Les trois juges dont Dieudonné Kaluba avaient prêté serment en octobre de la même année. Cérémonie qui était boycottée par les présidents de deux chambres du parlement: Alexis Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda, respectivement président du sénat et président de l’Assemblée nationale de l'époque. Des tensions récurrentes qui avaient conduit l'actuel Chef de l'État Félix Tshisekedi à rompre la coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila Kabange.
Clément MUAMBA