Dans le groupement Waloa Yungu en territoire de Walikale, les services de téléphonie mobile sont fortement perturbés depuis un mois. La population locale qui s'alarme, indique que passer un appel, envoyer un message ou encore faire une transaction est devenu un casse-tête.
Selon des sources d'ACTUALITE.CD, l'antenne du réseau Vodacom installée à Buhimba est saturée et ne supporte plus le nombre d'abonnés de ce groupement.
" On peut vous envoyer un message aujourd'hui, vous allez le recevoir après 48 heures. Pour que vous puissiez envoyer un sms ou passer un appel, c'est difficile. Le réseau est vraiment perturbé ici depuis un mois ", témoigne un habitant de Mikweti.
Conséquence, il s'observe une coupure intempestive du réseau dans la zone. Ceux qui ont des transactions à faire, sont obligés de se rendre à Ntoto, dans le groupement voisin de Waloa Uroba, surtout pour l'utilisation des services "mobile money."
Étant aussi une zone opérationnelle, la population s'inquiète du fait qu'il est difficile actuellement d'accéder aux informations et différentes alertes de lignes de front.
" Nous avons peur. Nous pouvons être surpris désagréablement par les affrontements car ceux qui sont sur la ligne de fronts peuvent nous alerter mais nous allons recevoir l'alerte en retard, ce qui constitue un danger pour nous ", ajoute pour sa part Bwira Bisika, secrétaire administratif du groupement Waloa Yungu.
Il appelle les responsables du réseau Vodacom, l'unique réseau opérationnel dans cette partie du territoire de Walikale à améliorer les services de téléphonie mobile dans la zone afin de répondre aux attentes des abonnés.