Les Léopards juniors de la République Démocratique du Congo ont débuté depuis lundi dernier au Complexe sportif Shark Club de la Gombe leur préparation en vue du Championnat d’Afrique des Nations (CAN) des juniors. Cette compétition, qui se tiendra du 2 au 12 août à Yaoundé, capitale du Cameroun, sera le théâtre d’échanges intenses et d’actions spectaculaires, caractéristiques du volleyball de haut niveau.
Les fauves congolais, sous l'encadrement du sélectionneur Thomas Mukwidi Etab, mettent tout en œuvre pour renforcer l'équipe nationale junior de la RDC, qui ambitionne de briller sur la scène africaine.
Pour ce regroupement, le staff technique congolais a convoqué 22 joueurs. Cette préparation vise à élever le niveau des athlètes, à leur donner les arguments nécessaires pour défendre haut les couleurs du pays, et à affiner progressivement la liste des joueurs sélectionnés pour représenter le pays.
« Ce sont de bonnes impressions parce que d'abord, ce qu'il y a de positif. Je crois qu'il y a lieu d'être satisfait pour cette préparation. Nous avons d’abord essayé d'évaluer les athlètes par rapport à leur poste de jeu. On a essayé de faire des exercices individuels, de technique pour savoir ce qu'ils valent en termes de fondamentaux de base. Et à base de cela, nous allons pouvoir accentuer le travail. On a dû faire une sélection assez parfaite parce que rien n'est parfait. Ça a toujours été sujet à discussion. Mais au moins, nous pensons avoir pris les meilleurs pour pouvoir nous préparer et faire une représentativité de qualité pour le pays », a-t-il dit l’entraîneur congolais.
Cet événement continental revêt une importance capitale car il servira de tournoi préliminaire pour le Championnat du monde U21 FIVB 2026, donnant ainsi aux jeunes joueurs africains une chance unique de se démarquer. Une occasion pour les passionnés congolais de faire la découverte de leurs futures stars de la discipline, et pour les joueurs de prouver leurs ambitions sportives dans un environnement structurant et très compétitif.
Fiston MOKILI