Masisi : la population de Lukweti alerte sur le risque de résurgence des maladies d'origine hydrique suite à la consommation de l'eau impropre

Rivière Lufira
Illustration. Rivière Lufira/Ph. droits tiers

Dans le groupement Bashali Mokoto en territoire de Masisi au Nord-Kivu, la population de Lukweti alerte sur la consommation de l'eau impropre depuis maintenant un mois après la destruction du réseau de fourniture en eau qui la desservait suite à sa vétusté. 

Selon les habitants, la tuyauterie qui acheminait l'eau du captage jusqu'aux bornes fontaines était déjà vieille et des fuites d'eau s'y observaient chaque jour. Suite à cet état, le réseau d'eau s'est complètement détruit, laissant la population dans la carence totale d'eau potable.

Pour répondre à ce besoin, la population recourt à l'eau non traitée de rivières. Elle l'utilise dans la cuisson et la boisson, ce qui l'expose à la contamination des maladies d'origine hydrique.

D'après un habitant de ce village de la chefferie des Bashali, c'est depuis le mois de juin dernier que la population vit dans cette situation, l'eau ne jaillit plus des robinets.

Pour prévenir des cas de maladies d'origine hydrique, ces habitants plaident pour la réhabilitation urgente de ce réseau d'eau afin de sauver des vies.