Le président rwandais Paul Kagame a présidé mercredi un Conseil des ministres à Urugwiro Village, marqué par plusieurs décisions majeures, dont la ratification officielle de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, signé le 27 juin dernier à Washington sous la médiation des États-Unis.
Le communiqué du gouvernement rwandais indique que cet accord constitue une avancée significative vers la résolution des préoccupations sécuritaires de Kigali, le rétablissement de la paix dans la région des Grands Lacs et le renforcement de l’intégration économique régionale. Le Rwanda a « réaffirmé » son engagement à mettre en œuvre les dispositions de l’accord, tout en saluant les efforts parallèles menés dans le cadre des pourparlers de Doha, facilités par le Qatar avec l’appui de l’Union africaine.
Le Conseil des ministres a également salué « les progrès enregistrés dans le secteur minier, soulignant son rôle stratégique dans la transformation économique du pays. » La production, les investissements et les découvertes de minerais à forte valeur ajoutée sont en forte croissance, et plusieurs licences d’exploitation, de carrières et d’exploration ont été approuvées.