RDC : la première édition du Festival mondial de la musique et du tourisme lancée à Kinshasa

Foto
Festival Mondial de la musique et du tourisme

Les avenues, rues et boulevards de la ville de Kinshasa sont pavoisés de panneaux géants arborant des affiches aux couleurs du tout premier festival mondial de la musique et du tourisme, dont le go a été donné ce mercredi 16 juillet, au centre culturel d'Afrique centrale, par le président de la République, Félix Tshisekedi. 

Un engouement exceptionnel à régné aux alentours du palais du peuple et au quartier Beau-vent, dans la commune de Lingwala, où des Kinois s'empressent aux guichets installés dans le parking du parlement, lieu choisi pour la vente des billets d'entrée aux différentes prestations des musiciens au programme. 

Un programme riche qui met en valeur les lieux mythiques de Kinshasa

Durant les trois jours de ce rendez-vous mondial qui réunit une quarantaine de pays à Kinshasa, il est  prévu des activités sociales dont une excursion en bateau sur le fleuve, de 4 à 5 heures de navigation, incluant production musicale et buffet. 

Il y a surtout ces visites guidées de la ville de Kinshasa en bus, de la  place des Artistes (Matonge - Rond-Point Victoire), du monument de la légende de la Rumba, Papa Wemba (Matonge - Village Molokai), du stade Tata Raphaël, lieu du mythique combat de boxe qui avait opposé deux Ali et Foreman (Quartier Immo Congo), de l'Échangeur de Limete, où se trouve le Mémorial Lumumba, tout premier Premier ministre de la RDC.

À propos du festival 

Organisé à Kinshasa du 16 au 18 juillet 2025 sous l'égide du gouvernement, ce festival est une initiative de la République démocratique du Congo en collaboration avec ONU Tourisme.

Véritable passerelle entre l’Afrique, les Amériques et le monde, il met à l’honneur la musique comme moteur de tourisme, d’identité et de développement inclusif. À travers conférences, expositions, spectacles vivants et circuits culturels, l’événement célèbre la richesse des expressions culturelles — notamment la Rumba congolaise, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Ce rendez-vous international s’inscrit dans les priorités du Programme d’Action de l’ONU Tourisme pour l’Afrique, en valorisant la marque Afrique, les industries créatives, et l’autonomisation des jeunes.

Samyr LUKOMBO