Contrat de Sponsoring avec FC Barcelone, AC Milan et Monaco: le PPRD/Fédération Benelux saisit les clubs concernés pour exiger la résiliation de ces contrats "léonins" et "coloniaux"

Maillot de l'AS Monaco
Maillot de l'AS Monaco

Les récents partenariats signés entre la République démocratique du Congo et des clubs de football européens tels que le FC Barcelone, l’AC Milan et l’AS Monaco ne cessent de susciter des réactions dans l'environnement sociopolitique congolais. Si le gouvernement justifie cela dans le cadre de sa stratégie "soft power", offrant des opportunités pour le développement sportif et social du pays, d'autres, par contre, dénoncent ces contrats aux antipodes des priorités et réalités nationales.

Dans une missive intitulée "marché des dupes et pourrissement du football par la kleptocratie congolaise" adressée aux dirigeants de ces trois clubs européens, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD/ Fédération Benelux) appelle à sa résiliation. Pour la famille politique de Joseph Kabila, les autorités congolaises ont agi, non pas par conviction mais, plutôt par suivisme en voulant faire comme le Qatar pour son propre plaisir.

" Les équipes (AS Monaco, Milan AC et FC Barcelone) qui ont signé avec la dictature sévissant au Congo-Kinshasa ont des millions de supporters dans ce pays. La meilleure manière de les garder est de résilier ces contrats léonins et coloniaux (de l'esclavage des temps modernes où les pauvres empiffrent les riches) qui profitent de l'incompétence des dirigeants politiques incapables de mener des politiques de développement. Il faut éviter de jouir du fait que le prétendu partenaire n'y comprend pas grand-chose, c'est un abus de faiblesse ", lit-on dans le document parvenu à la rédaction de ACTUALITE.CD, mercredi 16 juillet 2025.

Le PPRD/ Fédération Benelux estime que la RDC n'est pas prête à se livrer dans pareilles initiatives. Il note que le nom de la RDC n'est même pas visible comme il faut dans différents maillots.

" La RDC où les fonctionnaires sont impayés, d'ailleurs avec des salaires de misère, on ne résiste pas à jeter l'argent par la fenêtre pour engraisser les riches d'Europe, dans le monde du spectacle et de la distraction. Alors qu'aucun étudiant ne touche une bourse d'étude pour alléger la tâche pécuniaire de ses parents dans le financement de ses études, alors qu'aucun chercheur n'est soutenu financièrement, des ministres trouvent du plaisir à dépenser de l'argent pour espérer voir les initiales du pays (même pas son nom) sur la manche de vareuse. Pire, les écrits en question ne sont même pas lisibles et le nom du pays n'est pas clairement indiqué. Vouloir faire comme le Qatar, c'est se fourvoyer en se gargarisant pour son propre plaisir. Le Qatar achète l'équipe la plus prestigieuse de France, des immeubles, et même le stade du Paris Saint-Germain ", dénonce le PPRD Fédération Benelux.

Pour le PPRD Fédération Benelux, poursuivre dans des telles collaborations risquerait d'entamer la réputation de ces clubs européens.

" Ce pays où la misère et la déshérence de la population émeuvent le monde entier, ce pays en guerre avec plus de sept millions de déplacés et de millions de réfugiés, ce pays incapable d'organiser un championnat national de football, ce pays où les compétitions de jeunes n'existent pas, ce pays où les enfants étudient dans les pires conditions sans recevoir un bulletin à la fin de l'année scolaire, ce pays qui vit d'aide extérieure et de subsides de la Banque mondiale et du Fond monétaire international, ce pays où la sécurité et la défense sont privatisées avec l'utilisation des mercenaires et des armées étrangères, ce pays où le taux de chômage atteint jusqu'à 84% selon Perspectives Monde, ce pays où le taux de mortalité infantile varie entre 80 et 90 décès pour 1 000 naissances, etc. C'est ce pays-là qui vient de signer des contrats de plus de 100 millions d'euros par an avec des équipes opulentes d'Europe, puisant ainsi dans ses maigres ressources financières d'un pays classé parmi les plus démunis du monde ", dénonce la famille politique de Joseph Kabila.

La RDC a engagé plus de 90 millions d’euros dans des contrats de sponsoring sportif avec trois clubs européens majeurs. Le partenariat le plus important, d’un montant de 43 millions d’euros hors taxes sur quatre saisons, a été signé avec le FC Barcelone. Entré en vigueur le 1er juillet, ce contrat prévoit la promotion de la marque « RDC cœur de l’Afrique » sur les maillots d’entraînement du club catalan les jours de compétition, ainsi qu’une visibilité dans le stade rénové du Spotify Camp Nou, dont la réouverture est prévue pour le 10 août.

Le contrat inclut également deux minutes d’affichage par match et par support, un salon VIP, la possibilité de privatiser le stade une fois par saison, un showroom de plus de 80 m², ainsi que quatre stages annuels de cinq jours pour former jusqu’à 50 joueurs congolais, selon la même source. Un premier versement de 10 millions d’euros a déjà été effectué. Le montant augmente de 500 000 euros par saison pour atteindre 11,5 millions d’euros en 2028-2029, date de fin du contrat.

En juin, la RDC avait signé un autre contrat de sponsoring avec l’AS Monaco, d’un montant de 4,8 millions d’euros sur trois saisons. Un troisième partenariat a été conclu avec l’AC Milan, pour un montant estimé à 14 millions d’euros par saison pendant trois ans, selon une source proche du dossier.

Clément MUAMBA