Les sénateurs ont pris acte de la démission du premier vice-président Samy Badibanda Ntita. Ce, à la suite de la lecture de sa lettre de démission par le rapporteur adjoint de cette chambre, Nathalie Bul'an'sung Sanata lors de la plénière tenue lundi 29 mars 2021 au Palais du Peuple.
« Collègues sénateurs, vous venez de suivre la lecture de la lettre de démission de notre ancien premier vice-président du bureau. À la suite de cette lettre, je m'en vais donner lecture des dispositions de l'article 28 de notre règlement intérieur jusqu'au premier tiret qui stipule je cite : sans préjudice d'autres dispositions du règlement intérieur, les fonctions des membres du bureau du sénat prennent fin par démission. Chers collègues sénateurs, j'estime que nous nous sommes tous rendus compte que la lettre de démission de l'ancien premier vice-président est conforme aux dispositions de l'article 28 de notre règlement intérieur. En clair, les fonctions du collègue Badibanda Ntita Samy comme membre du bureau ont pris fin dans ces conditions. Et face à la régularité de l'expression de son choix, il n'y a pas débat à faire à ce sujet, ainsi l'assemblée plénière prend acte de la démission du collègue Badibanda Ntita Samy au poste de premier vice-président du bureau du Sénat », a déclaré Bahati Lukwebo, Président du Sénat.
Et d'ajouter : « Je signale que le pourvoi à la vacance créé à ce poste, figurera à l'ordre du jour de nos prochaines séances plénières. Il se fera conformément aux textes ».
Samy Badibanda Ntita, rescapé du bureau Thambwe Mwamba avait démissionné quelques minutes après l’entrée en fonction du bureau du Sénat chapeauté actuellement par Bahati Lukwebo. Ce nouveau bureau est le fruit de l'Union sacrée de la nation, nouvelle coalition du Président Félix Tshisekedi, née à la suite de rupture de la coalition FCC-CACH.
Clément Muamba