Santé : la France satisfaite du lancement de la subvention du Fonds mondial en RDC

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

L’Ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, s’est exprimé à l’occasion de la cérémonie, à Kinshasa, du lancement de la subvention du Fonds mondial en RDC pour la période allant de 2021-2023.

Dans un communiqué de presse, M. Pujolas note que cette subvention fait suite à une mobilisation sans précédent de la communauté internationale sur les enjeux de santé mondiale.

« La France tient à saluer le travail des équipes du ministère de la santé, les acteurs communautaires et représentants de la société civile au CCM ainsi que le secrétariat du Fonds mondial. Malgré le contexte exceptionnellement complexe lié à la crise COVID-19, leurs efforts communs ont permis de conclure positivement le long processus de soumission des demandes de financement pour la période 2021-2023 qui a abouti, dans les délais impartis, à la signature des subventions pour un montant sans précédent de 657 millions USD », fait savoir l’ambassadeur de France en RDC.

Et de s’en réjouir :

« La France est associée à cette réussite, à travers la mise à disposition par Expertise France d’une équipe de 14 experts nationaux et internationaux, financée par l’Initiative 5% du gouvernement français (montant 672 k€) qui ont soutenu les parties prenantes congolaises tout au long de ce processus (…) ».

François Pujolas a aussi adressé ses félicitations au ministre de la santé.

« La France félicite le ministre de la Santé pour l’obtention d’une subvention spécifique de 40 millions USD, entièrement dédiée au « Renforcement des systèmes de santé », incluant une dimension communautaire et proposant une stratégie décentralisée d’investissements complémentaires des financements de l’Etat et de ses partenaires. Cette innovation à laquelle la France apporte tout son soutien, dans la mesure où elle est alignée sur le Plan national de développement sanitaire, doit sans nul doute contribuer à la durabilité des investissements du FM en RDC », a-t-il déclaré.