RDC-Ebola : début de la vaccination des contacts des premiers cas de la douzième épidémie à Butembo

Photo d'illustration/droits tiers

L’équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola a débuté ce lundi 15 février la vaccination des contacts ainsi que les contacts des premiers cas notifiés d’Ebola dans la région de Butembo et Lubero.

La vaccination se déroule à l’hôpital Matanda, dans l’aire de santé de Vungi, en zone de santé de Katwa (Butembo) où est décédée la première victime de cette douzième épidémie.

Jusque ce lundi, le ministre provincial de la santé a déclaré à la presse que ses équipes ont enregistré plus de 300 contacts à Butembo et Lubero.

«Depuis le 6 (février), nous avons (enregistré) 4 cas dont deux décès. Les troisième et quatrième cas sont encore vivants et son pris en charge dans le CTE de Katwa. La vaccination a démarré à Biena, bien que timide. Aujourd’hui nous allons lancer la vaccination des contacts et des contacts de contacts qui n’ont jamais été vaccinés…Nous avons listé plus de 300 contacts que nous sommes en train de suivre. Dès qu’un contact présente un symptôme, nous le suspectons, nous l’isolons, nous prélevons pour savoir si c’est Ebola ou pas», a déclaré le ministre provincial Eugene Nzanzu.

Pour l’instant, deux Centres de traitement d’Ebola (CTE) vont accueillir les patients. Il s’agit d’un mini-CTE en cours de construction à Masoya (Lubero) et un autre en cours de réhabilitation à Katwa. Le ministre provincial de la santé rassure que les molécules de traitement d’Ebola sont déjà disponibles.

«Hier (dimanche) nous avons reçu les molécules spécifiques qui soignent Ebola, notamment le MAP114.  Nous espérons que les malades vont pouvoir en bénéficier», rassure-t-il.

Entre temps, les agents de riposte poursuivent les actions de préventions et contrôle des infections, en décontaminant les lieux des passages des patients et en recherchant de cas dont certains se seraient dirigés à Biakato dans la province voisine de Mambasa.

Le ministre provincial de la santé en appelle à l’implication des leaders communautaires dans la riposte de la maladie à virus Ebola en sensibilisant la population sur l’attitude à prendre face à cette nouvelle épidémie.

Claude Sengenya