Ebola: près de 10 000 doses de vaccins disponibles en RDC, David McLachlan-Karr encourage l’engagement des partenaires pour mettre fin à l’épidémie 

Ebola

David McLachlan-Karr, Coordonnateur humanitaire en République démocratique du Congo (RDC), se dit inquiet suite à la résurgence de la maladie à virus Ebola dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. Il encourage l’engagement de la communauté humanitaire à soutenir les autorités congolaises et les populations des zones affectées. 

Deux personnes sont déjà mortes de la maladie, une troisième malade est prise en charge. La riposte s’organise et actuellement, près de 10 000 doses de vaccins sont disponibles dans le pays et une partie est en cours d’acheminement vers la ville de Butembo. 

« La République démocratique du Congo dispose de professionnels de santé expérimentés dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Comme nous l’avions fait durant les précédentes épidémies, nous promettons de mobiliser rapidement les partenaires pour appuyer les efforts du Gouvernement. » a dit M. McLachlan-Karr. « La priorité est à présent d'assurer une bonne coordination des partenaires opérationnels sur le terrain pour la recherche des cas contacts et leur vaccination ainsi que la prise en charge des cas suspects. » 

Et d’ajouter:

« J’exprime tout mon soutien et toute ma confiance aux autorités congolaises, et les invite à mettre en place une action rapide et décisive qui permette de protéger toutes les personnes contact afin d’éviter la propagation du virus ».

La résurgence de la maladie intervient huit mois après la fin de la 10ème flambée épidémique dans la région. C’était la plus meurtrière à ce jour en RDC. Elle avait duré presque deux ans et demi, et fait près de 2300 morts dans l’est de la RDC. Une onzième épidémie d’Ebola a fait 55 morts dans la province de l’Equateur entre juin et novembre 2020.