RDC : le ministre de la santé note des progrès dans la lutte contre les maladies tropicales négligées

Eteni Longondo lors de la dite conférence à Kinshasa. Ph. ACTUALITE.CD.

A l’occasion du lancement de la feuille de route 2021-2030 de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) jeudi dernier, le ministre de la santé, Eteni Longondo, a vanté auprès de l’OMS, les efforts de la RDC, avec ses partenaires de la Santé dont le DNDi dans la lutte contre ces maladies. La lutte contre les MTN est commémorée le 30 janvier de chaque année.  

Pour Eteni Longondo, la RDC s’est déjà engagée dans la lutte contre 12 des Maladies Tropicales Négligées, qui sévissent en endémies dans le pays.

« Dans l’ensemble, douze maladies tropicales négligées sont endémiques dans mon pays. Il s’agit notamment de la filariose lymphatique, les géo helminthiases, l’onchocercose, la schistosomiase, le trachome, la dracunculose, la lèpre, la peste, le pian, la rage, la trypanosomiase humaine africaine et l’ulcère de Buruli. Ces maladies constituent un véritable problème de santé publique et sévissent de manière co endémique dans les districts sanitaires. Le pays s’est résolument engagé, avec les partenaires techniques et financiers qui œuvrent inlassablement à nos côtés pour le contrôle, l’élimination et l’éradication de ces maladies dont le DNDi, par la mise en œuvre des différentes stratégies recommandées par l’OMS et les progrès vers le contrôle, l’élimination et l’éradication de ces maladies », a dit Eteni Longondo.

Selon le ministre de la santé, le pays tend vers l’éradication de certaines de ces maladies.

« En effet, près de 528.745 personnes n’ont plus besoin de traitement contre le trachome et les résultats de PRE TAS de 28 districts sanitaires sont satisfaisants. Les enquêtes de vérification de l’absence de la transmission de la dracunculose sont réalisées dans 24 provinces sur un total de 26 provinces et les résultats de laboratoire de 6 cas suspects notifiés se sont avérés négatifs. Ce qui a permis à mon pays d’être classifié comme étant non endémique à la dracunculose et en instance d’attente de la certification de l’éradication », ajoute-t-il.

Et de poursuivre : « Il sied de mentionner également que l’évolution à la baisse significative de nombre des cas de la trypanosomiase humaine africaine ainsi que l’évolution à la baisse des prévalences des schistosomiases dans plusieurs sites sentinelles sont des éléments rassurants. La maladie du sommeil et la dracunculose sont respectivement en pré phase de l’élimination et de certification de l’éradication dans mon pays ».

En dépit des progrès réalisés, Eteni Longondo affirme que les efforts devront être fournis davantage pour atteindre les objectifs que le pays s’est assignés dans le cadre de la lutte contre les maladies tropicales négligées.

« En effet, la situation de certaines MTN-PCC demeure encore préoccupante dans mon pays, c’est le cas de la lèpre où 3.206 nouveaux cas ont été dépistés en 2019, classant le pays parmi ceux qui portent encore une charge importante en Afrique voire dans le monde. La situation du Pian qui est une maladie à éradiquer n’est pas encore bien cernée », a-t-il déploré.

La feuille des routes pour la lutte contre les maladies tropicales négligées, en novembre 2020 par l’assemblée mondiale de la Santé. Le document, intitulé « Lutter contre les maladies tropicales négligées pour atteindre les objectifs de développement durable : feuille de route pour les maladies tropicales négligées 2021-2030 », qui vise à accélérer l’action programmatique et à donner un nouvel élan en proposant des mesures concrètes axées sur des plateformes intégrées pour la prestation des interventions et pour améliorer ainsi la rentabilité et la couverture des programmes.

A l'occasion, une campagne d’illumination des monuments et des buildings du monde entier est organisée à l’occasion pour sensibiliser les publics sur les maladies tropicales négligées négligées. A Kinshasa,  le ministère de la santé, le PNLMTN-CPT vont illuminer la Place de la Gare centrale avec  les couleurs violet et orange, symbole de soutien des efforts d’élimination des ces pandémies, ainsi que des véhicules-écrans qui feront la sensibilisation dans les points de la ville de Kinshasa avec comme point de chute, la place de la Gare Centrale.

Ces maladies infectieuses touchent plus de 1.7 milliard de personnes et affectent les communautés les plus vulnérables et les plus difficile à atteindre.

Thérèse Ntumba