Sanctions européennes contre les personnalités congolaises : « nous lèverons ces mesures lorsque les enquêtes seront menées par la justice congolaise » (Jean-Marc Châtaigner)

Photo ACTUALITE.CD.

L’ambassadeur de l'Union Européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, affirme que les mesures de restrictions individuelles contre les 11 personnalités congolaises sont un message au soutien à l’Etat de droit, et elles seront levées lorsque les enquêtes judiciaires seront menées par la justice congolaise sur ces personnes.

« C’est un message très clair que nous avons pour l’Etat de droit et la démocratie. Ce message est que ces mesures de restrictions restent en place tant qu’il n’y aura pas d'enquêtes, de travail d’investigation de la justice congolaise, sur les actes répréhensibles commis par ces personnes pendant la période précédente. Ce sont des violations graves des droits humains. Ce que nous souhaitons vraiment est qu'il y ait des poursuites et enquêtes judiciaires qui soient menées au niveau de la justice congolaise. A partir du moment où ce travail de justice sera fait ici au Congo, nous lèverons ces mesures de restrictions, elles n’auront plus raison d’être. Ces mesures ne sont pas des mesures de jugement, c’est un signal fort de notre attachement à l’Etat de droit et à la démocratie en RDC », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

Le Conseil de l’Union européenne a décidé le vendredi 11 décembre dernier de maintenir des mesures restrictives individuelles à l'encontre de plusieurs personnalités congolaises jusqu'au 12 décembre 2021. La décision, précise-t-il, s’est basée sur une évaluation de la situation au niveau du pays.

Ces personnes ont été répertoriées par le Conseil en 2016 en réponse, notamment, à des violations des droits de l'homme. Les mesures à leur égard comprennent un gel des avoirs et une interdiction d'entrer dans l'Union européenne. La liste des sanctions comprend actuellement 11 personnes.

Ilunga KAMPETE, Gabriel Amisi KUMBA, Ferdinand Ilunga LUYOYO, Célestin KANYAMA, John NUMBI, Evariste BOSHAB, Alex Kande MUPOMPA, Jean-Claude Kazembe MUSONDA, Éric RUHORIMBERE, Emmanuel Ramazani SHADARI, Kalev MUTONDO sont présents sur la fameuse liste.

Thérèse Ntumba