RDC: pour Guy Mafuta, les violences au Palais du peuple pouvaient être évitées si tout le monde respectait le règlement intérieur

Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

Le député national Guy Mafuta Kabongo condamne les violences commises dans l'enceinte et aux alentours du Palais du peuple quelques soient les raisons.

Il estime que ces violences résultent du fait du refus de chaque élu de respecter le règlement intérieur de l'Assemblée nationale suite aux pétitions déposées contre le Bureau Mabunda.

"Je condamne les violences, elles ne sont pas à encourager peu importe la raison. Il faut noter que c’est une violence que l’on pouvait éviter si tout le monde pouvait simplement respecter notre règlement intérieur. C’est une démarche qui est conforme à notre propre règlement intérieur. Malheureusement les égos et les disputes ont donné lieu à des disputes que l’on pouvait éviter.", a déclaré l'élu de Tshikapa dans la province du Kasaï.

Et d'ajouter :

"Je pense que nous sommes devant nos responsabilités devant l’histoire. Après les propos du président du bureau d’âge, je pense qu’il n’y a rien à ajouter. Il a appelé au respect, à la cohésion. C’est des propos importants que nous devons suivre."

La tension au Palais du peuple a augmenté à la suite des dépôts, samedi dernier, des pétitions contre le Bureau Mabunda.

Les pro et anti-pétitionnaires se sont livrés à une guerre de tranchée. Des blessés ont été signalés de part et d’autres.

Bérith Yakitenge