RDC-Coronavirus: la situation du Nord-Kivu inquiète, une équipe de la coordination nationale déployée sur place

ACTUALITE.CD

32 nouveaux cas de la COVID-19 ont été rapportés samedi dont 23 au Nord- Kivu, 8 à Kinshasa et 1 au Nord-Ubangi. La propagation de l’épidémie dans la province du Nord-Kivu devient de plus en plus inquiétante. La tendance globale pour les deux dernières semaines révèle que l’épicentre se situe maintenant dans cette partie du pays. Le Nord-Kivu devient la 2ème province la plus touchée après Kinshasa. 

Ces cas se concentrent dans les villes Goma avec trois zones de santé, notamment Goma, Karisimbi et Nyiragongo, Butembo avec deux zones de santé, notamment Butembo et Katwa et Beni avec deux zones de santé,  notamment Beni et Kalunguta. 

Butembo également préoccupe les experts. Une ascension des cas et décès est signalée. Une équipe mixte des niveaux national et provincial, ainsi de l’OMS a été déployée dans cette ville pour accompagner les zones de santé à circonscrire rapidement cette flambée. 

Une équipe du niveau national, conduite par le chef de la section des opérations de la riposte, le Dr Justus Nsio Mbeta, a été dépêchée depuis le 28 août 2020 en appui à celle de la Division provinciale de la santé (DPS) du Nord-Kivu.

On observe une contamination de plus en plus accrue des prestataires de santé (72 prestataires de santé, soit 9,8% par rapport au cumul de la province) . 

Sur le plan général, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 dans le pays, le cumul des cas est de 10.210, dont 10.209 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  260 décès  (259 cas confirmés et 1 cas probable) et 9.439 personnes guéries.