Sud-Kivu : échanges de tirs entre les rebelles de l’AFC/M23 et les Wazalendo à Kavumu

Photo ACTUALITE.CD.

Les habitants de Kavumu et de ses environs, dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu, passent la journée dans la psychose, sur fond d’affrontements entre les éléments de l’AFC/M23 et les Wazalendo.

Selon des sources locales, les combats ont débuté dans la matinée avant de connaître une accalmie, puis de reprendre en soirée.

« Les affrontements ont commencé après qu’un élément Wazalendo a été évacué d’une structure de santé. Quelques heures plus tard, les combats ont éclaté. De Katana à Kavumu, on entendait des crépitements de balles », témoigne un habitant de l’axe.

À Kavumu, des habitants indiquent que les affrontements ont repris vers 18h30.

« Les tirs ont repris vers 18h30 à Kavumu. On observe également un renforcement de la présence des Wazalendo au centre commercial vers 18h40 », rapporte une autre source locale.

Ces échanges de tirs ont perturbé la circulation sur la route reliant Bukavu à Kavumu, ainsi que dans les zones périphériques.

« Sur le tronçon Katana–Kavumu, des belligérants installaient des armes, ce qui a contraint les habitants à rester confinés chez eux », ajoute un acteur de la société civile locale.