Les dégâts matériels sont énormes après une pluie abattue vendredi au village Botanakasa, à Bolobo, dans la province de Maï-Ndombe. Une centaine de maisons se sont écroulées, des toitures ont été emportées et des murs endommagés. On parle également d’au moins trois écoles et de six églises réduites à terre. Plusieurs ménages ont passé leur première nuit à la belle étoile. Des biens sont détruits et des enfants exposés.
Ces dégâts risquent d’avoir un impact négatif sur les activités scolaires dans ce coin du pays. Défenseur des droits humains et notable de Bolobo, Me Éric Bentobwi plaide pour une intervention urgente des autorités en faveur des ménages et des établissements affectés.
« Il y a trois écoles et six églises emportées. Les maisons des particuliers, n’en parlons pas. C’est une urgence d’apporter secours à cette population, soulager les élèves qui seront en difficulté parce que les bâtiments se sont écroulés. Sinon, ils risquent d’étudier dehors. Il y a également des ménages qui vont passer leur deuxième nuit à la belle étoile », a déclaré Me Éric Bentobwi, défenseur des droits humains et notable de Bolobo.
La province du Maï-Ndombe est l’une des régions qui connaissent de fortes précipitations en République démocratique du Congo. Elle est notamment entourée d’importants cours d’eau, dont des rivières et le Lac Maï-Ndombe.
Jonathan Mesa