Le Directeur général de l’Office national d’identification de la population (ONIP), Richard Ilunga, a reçu des mains du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le fichier électoral des électeurs enrôlés en 2022, lors d’une cérémonie organisée et présidée, jeudi 19 février 2026 à Kinshasa, par le VPM, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo.
Cette activité marque une étape importante dans le processus de constitution du Fichier général de la population et s’inscrit dans la dynamique de mutualisation des données entre les deux institutions publiques, telle que voulue par le gouvernement de la République. Le fichier électoral, issu des dernières opérations d’enrôlement, servira de base technique pour appuyer l’identification systématique des citoyens congolais.
Prenant la parole, le Directeur général de l’ONIP a salué cette avancée, estimant que cette remise officielle du fichier électoral constitue un tournant décisif dans l’histoire administrative du pays. L’accès à ces données contribuera à accélérer la mise en place d’un registre national d’identification de la population. Il a également remercié le président de la CENI, Denis Kadima, pour son sens de l’État ainsi que pour la qualité du travail accompli par son équipe dans la mise en place des bases du Fichier général de la population.
"Cette journée marque un tournant décisif, un véritable saut qualitatif dans l’histoire administrative de notre beau et grand pays. La marche vers la constitution du fichier général de la population est une œuvre collective de grande ampleur qui va exiger l’implication de tous. Il s’agit de l’un des plus vastes chantiers de la République. Votre accompagnement constitue un acte fondamental de patriotisme. Car l’ONIP ne va pas se contenter de délivrer une carte d’identité mais de construire une nation moderne ou chaque citoyen est identifié de sa naissance à son dernier jour. C’est ensemble, dans l’unité et la solidarité, que nous batirons ce nouveau Congo" a affirmé Richard Ilunga, DG de l'ONIP.
Lors de son dernier discours sur l’état de la Nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, Félix Tshisekedi avait annoncé la relance du processus de délivrance de la carte d’identité nationale en RDC. Selon lui, lONIP se prépare, avec un budget stabilisé à partir de 2026, à lancer les opérations de collecte des données, en s’appuyant sur les acquis de la CENI.
En sa qualité de garant de la Nation et du bon fonctionnement des institutions de la République démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a précisé que les kits et les données d’enrôlement seront transférés à l’ONIP afin que les électeurs déjà enregistrés, dont les données biométriques sont disponibles, soient les premiers bénéficiaires d’une carte d’identité nationale sécurisée.
Promise depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, la carte d’identité nationale tarde toujours à être délivrée malgré plusieurs tentatives. Cette promesse du Chef de l’État avait suscité un grand espoir au sein de la population, privée de ce document depuis 1984, tout comme du permis de conduire depuis plusieurs années.
Lors de la précédente tentative, la société Idemia avait obtenu le marché pour la fourniture des kits de délivrance des cartes d’identité. Ce contrat, d’un montant de 1,2 milliard de dollars, avait été conclu avec les entreprises Afritech et Idemia. Il avait toutefois été annulé après que l’Inspection générale des finances (IGF) a jugé le marché surfacturé. Des enquêtes menées par ACTUALITÉ.CD, en partenariat avec Lighthouse Reports et Bloomberg, avaient confirmé ces soupçons.
Clément MUAMBA