RDC : des cas de malnutrition à la prison centrale de Bunia, déjà deux décès enregistrés en l'espace d'une semaine

Photo

La prison centrale de Bunia (Ituri) manque des vivres pour ses détenus. Conséquence : plus de 500 cas de malnutrition sont recensés dont deux décès, a rapporté le directeur de cet établissement pénitentiaire.

« Nous n'avons pas à manger moins encore les médicaments. La situation est alarmante depuis une semaine et impacte négativement sur la vie des détenus. C'est pourquoi, nous avons déjà enregistré 520 cas de malnutrition dont deux décès. Trois autres détenus sont au niveau de notre infirmerie. Nous ne savons pas s'ils seront guéris. Hier (mardi), les détenus ont pris juste de bouille même aujourd'hui, et demain ? », s’alarme le major Camille Nzonzi.

La prison de Bunia a enregistré des dizaines de morts ces deux dernières années suite notamment à la pénurie de nourriture et des intrants médicaux. Début 2018, une diarrhée aiguë avait causé le décès de 11 détenus dans cette prison.

Le directeur de la prison a lancé un cri de détresse à l’endroit des autorités et attend une réaction positive.

« L'autorité provinciale est au courant de cette situation et j'avais même écrit au ministère de la justice mais sans suite. Ça fait 8 mois que le gouvernement central ne nous donne pas de moyens pour la prise en charge des détenus. Je plaide pour l'alimentation de ces détenus », demande le directeur de la prison centrale de Bunia.

Comme d’autres prisons du pays, celle de Bunia est aussi surpeuplée. Construite à l'époque coloniale pour une capacité d'accueil de 220 détenus, elle compte actuellement 3062 détenus.

Franck Asante, à Bunia