Covid-19 à Butembo : face à la flambée des cas, le maire ferme de nouveau les boîtes de nuit et instaure le port obligatoire des masques

Actualite.cd

Me. Sylvain Kanyamanda, maire de Butembo (Nord-Kivu), décide de fermer à nouveau des boîtes de nuit et d’instaurer le port obligatoire des masques pour tout citoyen. Dans un arrêté signé ce lundi 24 août, il explique que ces mesures coercitives visent à couper la chaine de transmission de la pandémie de Coronavirus dont les cas positifs ne cessent d’augmenter dans la ville. 

Depuis la déclaration de Covid-19 dans la ville fin juillet dernier, Butembo a enregistré jusqu'au dimanche 23 août dernier, «plus de 40 cas confirmés, dont 12 décès». Face à cette progression et ce taux de létalité estimé à près de 30 %, le maire juge la «situation épidémiologique alarmante». Il a décidé de prendre une série de mesures coercitives qui doivent entrer en vigueur ce mercredi 26 août 2020. Il s’agit, entre autres, de la fermeture des boîtes de nuit tant fréquentées depuis la levée de l’état d’urgence,  de l’instauration du port obligatoire des masques et  de la limitation de nombre de passagers sur et à bord des engins roulants.

«Il est recommandé à dater de ce mercredi 26 août 2020 la stricte observance des mesures barrières obligatoires contre la pandémie à covid-19, le port obligatoire et correct des masques pour toute l’étendue de la ville de Butembo, le lavage des mains à l’eau propre et au savon, à défaut au gel hydro-alcoolique, la distanciation physique d’au moins 1 mètre, la fermeture de toutes les boîtes de nuit et cinés à Butembo. (…) Interdiction formelle, à tout client d’entrer dans un magasin, boutique, pharmacie ou autres maisons de commerce similaires sans port correct de masque et sans bien se laver les mains, (interdiction) d’accès à tous les marchés et supermarchés sans port de masques sur toute l’étendue de la ville, (interdiction) d’organiser des forts attroupements lors des funérailles de peur de violer les mesures barrières contre la Covid-19,  (interdiction) de tout attroupement de 20 personnes au lieu public, (interdiction) de transporter plus de 10 passagers pour les muni bus transville, plus de 30 passagers pour les gros bus, plus de 4 passagers pour les voitures et plus de 6 passagers pour les camionnettes, (interdiction) du transport de plus d’un client par les motocyclistes», lit-on dans son arrêté parvenu à ACTUALITE.CD. 

Maître Sylvain Kanyamanda déconseille, entre-temps, des mouvements non importants en ville aux personnes vulnérables, comme les personnes âgées et celles souffrant des maladies chroniques. Il prévient que ces mesures seront levées en fonction de l’évolution de la situation de la pandémie. 

Butembo est l’une de trois villes du Nord-Kivu (606 cas), la deuxième province du pays la plus touchée par la Covid-19, après Kinshasa (7 900 cas).

Claude Sengenya