Covid-19 à Kinshasa : les femmes protestantes assistent les patients avec des bouteilles d’oxygène

Les femmes protestantes de Kinshasa

Les femmes protestantes de Kinshasa regroupées au sein de la Fédération Nationale des Femmes Protestantes (FNFP) ont visité durant trois jours (entre le mardi 18 et le jeudi 20 août), les patients atteints du coronavirus dans les  différents centres de traitement de covid (CTco). Bien avant leur descente sur le terrain, elles ont été sensibilisées la veille sur le Covid-19 par les femmes leaders de cette association, en collaboration avec le Département Femme et Famille (DFF) de l'Eglise du Christ au Congo (ECC).

La sensibilisation a porté sur le pourquoi de la période du confinement, la provenance de la maladie, ses symptômes, son traitement, les moyens de contamination ou encore la prévention. Ces échanges ont été animés par la révérende Rose Biasima Lala, Présidente de la FNFP et Mme Isabelle Mpoyo, Secrétaire administrative et financière du DFF-FNFP. Sur le terrain, les femmes protestantes de la capitale ont sillonné au total cinq CTco.

A

A l’hôpital général de référence de Kinshasa ex-Mama Yemo, elles ont offert dix bouteilles d'oxygène pour secourir les malades de Coronavirus et ceux souffrant d'autres maladies respiratoires. Le geste a été salué par le représentant du médecin directeur de cette institution hospitalière publique, qui a été surpris de voir les femmes penser aux malades en leur disponibisant  l'oxygène qui, selon lui, par son coût élevé, est souvent la cause de plusieurs décès.

Les femmes de l'église de l’ECC se sont rendues également à l'hôpital général de référence de Kintambo où six bouteilles d'oxygène ont été offertes aux malades de coronavirus qui y sont internés. Sur place, l’acte a été salué par le responsable administratif de cet hôpital qui est un chrétien protestant.

La délégation des  femmes de la FNFP est allée également au chevet des malades de Covid-19 à l'hôpital saint Joseph. Elles ont amené six bouteilles d'oxygène au bénéfice des patients. 

Six autres bouteilles d'oxygène ont été remises à l'hôpital dénommé Mabanga à Yolo-Sud, spécialisé au traitement des drépanocytaires où les femmes de l'ECC ont réconforté une maman SS qui venait d'accoucher après avoir connu des cas de mort-nés, quatre fois successives. Cette étape est intervenue avant celle des Cliniques Universitaires où le même geste a été posé.

La Révérende Lala a saisi l'occasion pour remercier le Président de l'ECC, le Révérend Dr. André Bokundoa pour son appui dans la réalisation de ces actions. Elles comptent poursuivre les œuvres similaires dans les prochains jours en faveur d'autres couches vulnérables.

Débutée le lundi 17 août, la formation s’est clôturée ce vendredi 21 août. Pour ce deuxième et dernier jour de formation, ce sont les femmes pasteurs qui avaient été sensibilisées toujours autour du coronavirus. La semaine prochaine, il est prévu la visite auprès des veuves et orphelins.