RDC : la Corée du Sud offre à la MONUSCO un lot important de masques faciaux

Leila Zerrougi et l'ambassadeur sud-coréen en RDC Kim Kiejoo lors de la cérémonie. Ph. ACTUALITE.CD.

Le gouvernement sud-coréen a fait, ce jeudi 20 août, à Kinshasa, un don d’un lot de 30 milles masques faciaux de haute qualité à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO) dans le cadre de la riposte contre la pandémie de la Covid-19. C’est Kim Kiejoo, ambassadeur de la Corée du Sud en RDC, qui a procédé à la cérémonie de remise symbolique de ce lot à Leila Zerrougui, représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC. 

La Mission onusienne a salué ce geste de solidarité de la part du Gouvernement sud-coréen qui pourra permettre de faire le travail même dans les zones les plus contaminées.

Pour Leila Zerrougui, ce don de la Corée du Sud vient répondre à l’appel lancé par Antonio Guterres à tous les pays pour rester solidaires pendant cette période de la pandémie du Coronavirus.

« Je pense que le geste en soi, le soutien, la solidarité c’est des denrées rares. Le gouvernement de la Corée du Sud a appuyé la mission, pas seulement la mission mais aussi le Sud-Soudan. Donc, nous fournir 30 milles masques pour nous permettre de faire notre travail, de continuer à rester en contacts avec la population mais aussi pour nos médecins de terrain qui prennent les risques. C’est important, c’est un geste nécessaire, utile mais en même temps le message qui est encore plus important, c’est le soutien. Le Secrétaire général avait fait un appel à tous les Etats en leur disant que nous devons être solidaires pour pouvoir faire face à cette pandémie. C’est un geste de solidarité pour dire que je suis au front mais de l’autre côté du monde je continue d’appuyer le Congo. Nous sommes ici, nous travaillons ensemble pour endiguer cette menace qui risque d’affecter encore les pays qui ont les capacités limitées. C’est un allié (la Corée du Sud) qui a aussi vécu les affres de la guerre il y a longtemps et qui se souvient que les Nations Unies ont été un allié qui a permi à ce pays de devenir un pays développé. Donc, je voudrais encore une fois remercier le gouvernement de la Corée du Sud », a-t-elle dit.

De son côté, Kim Kiejoo a indiqué que son pays soutient également les efforts de la MONUSCO visant à maintenir et consolider la paix.

« La Corée du Sud est un pays responsable, membre des Nations Unies. Nous avons une longue histoire de travailler ensemble avec les Nations Unies. Je crois qu’il est grand temps pour qu’on ait des relations étroites avec les Nations Unies. Nous sommes un des soutiens des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix pour les Nations Unies. Nous soutenons aussi le travail de la MONUSCO ici qui est de maintenir et consolider la paix. C’est dans ce contexte que nous leur avons remis ce matériel », a-t-il expliqué.

Ces masques seront distribués aux personnes à risque. Il s’agit notamment des médecins et infirmiers de la MONUSCO qui doivent constituer une équipe pour faire face aux contraintes des voyages des agents.

Auguy Mudiayi