RDC: l'une des crises de la faim les plus importantes mais aussi les plus sous-financées au monde

Camp des déplacés à Kalemie/Ph. ACTUALITE.CD

Dans un communiqué publié le 14 aout, e Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies alerte sur la situation en RDC où plusieurs crises se chevauchent. 

L’agence onusienne a averti que des millions de vies pourraient être sacrifiées si la communauté internationale n'intervenait pas dans ce qui est considérée, selon les termes du PAM, comme « l’une des crises de la faim les plus importantes mais aussi les plus sous-financées au monde ». 

Quatre Congolais sur dix sont en situation d'insécurité alimentaire. Sur les 100 millions de personnes que compte le pays, 15,6 millions sont en situation de « crise » ou « d’urgence » alimentaire, révèle le PAM.

« De nombreux Congolais sont déjà au bord du gouffre, et beaucoup d'autres pourraient l'être si nous n'agissons pas », a déclaré Claude Jibidar, le Représentant du PAM en RDC. « Le monde ne peut tout simplement pas laisser cela se produire », même s’il s'inquiète à juste titre du lourd fardeau que la COVID-19 fait peser sur les vies et les moyens de subsistance partout ailleurs. »

L’agence onusienne dit avoir besoin de 172 millions de dollars supplémentaires pour mener à bien son opération d'urgence en RDC au cours des six prochains mois. Il prévoit de venir en aide à 8,6 millions de personnes cette année – dont près d'un million de personnes parmi les plus touchées par la pandémie – contre un chiffre record de 6,9 millions en 2019.

« Sans les fonds nécessaires, le PAM sera contraint de réduire les rations alimentaires et l'aide en espèces, puis le nombre de bénéficiaires. Les programmes visant à traiter et à prévenir la malnutrition aiguë – qui touche 3,4 millions d'enfants congolais – sont également en danger », dit le PAM dans son communiqué.

La malnutrition, les violences, des déplacés internes, les maladies mortelles, comme le paludisme et le choléra, aggravent le problème de la faim.