Hauts plateaux du Sud-Kivu: environ 400 000 déplacés attendent impatiemment d’être secourus 

Les hauts plateaux

Insécurité et difficulté logistique, le calvaire des acteurs humanitaires en RDC

Podcast.

En RDC, les humanitaires sont confrontés à plusieurs défis dont l’insécurité et les difficultés logistiques. L’exemple qui colle à l’actualité aujourd’hui, c’est le cas du Sud-Kivu.

« La RDC est un pays immense. Dans les hauts plateaux du Sud-Kivu, environ 400 000 personnes délacées. Malheureusement, on arrive pas facilement là-bas. Les conditions d’accès logistique sont extrêmement difficile », a expliqué le coordonnateur humanitaire adjoint des Nations unies en RDC, Diego Zorilla. 

Et d’ajouter:

« La route entre Uvira et Baraka a été interrompue à cause de la crue du lac Tanganyika. Les pluies de mars et d’avril n’ont pas aidé ».

Il y a aussi la sécurité du personnel humanitaire dans les zones en crise.

« En RDC, les premières victimes sont des congolais, les travailleurs humanitaires congolais. L’année dernières, dans la réponse contre Ebola, il y a eu des dizaines de congolais qui ont perdu la vie de par leur proximité avec Ebola (…) Nous devons travailler en sécurité. Il arrive qu’on soit la cible des attaques. Ceci est inadmissible », a t-il ajouté.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 10 000 travailleurs de la santé dans les 40 pays qui ont signalé de telles infections ont été infectés par la COVID-19 jusqu'à présent, ce qui illustre les défis auxquels le personnel médical de première ligne est confronté. 

En RDC, la même inquiétude peut se ressentir dans la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Dans la province de l’Equateur, le cumul des cas confirmés/probables parmi les agents de santé est de 3 – 2 confirmés et 1 probable - (3,4 % de l’ensemble des cas confirmés/probables).

Diego Zorilla a échangé à Goma avec quelques journalistes dont Jonathan Kombi de ACTUALITE.CD à l’occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, commémorée chaque 19 aout. 

Cette journée est particulièrement dédiée aux travailleurs humanitaires. Cette date a été choisie par l'Assemblée générale en référence à l’attentat du 19 août 2003 contre le siège des Nations Unies à Bagdad, en Iraq, qui avait causé la mort de 22 personnes.

Suivez cet extrait ici.