Nord-Kivu : à Butembo, l’Université Catholique du Graben annonce travailler sur un protocole de traitement de coronavirus

Photo droits tiers

L’Université Catholique du Graben (UCG) de Butembo (Nord-Kivu) a annoncé ce mardi 19 mai à qu’elle travaillait sur un protocole de traitement de coronavirus qui sévit en République Démocratique du Congo (RDC). D’après le professeur Soly Kamwira, directeur du laboratoire biomédical de l’UCG, il s’agit d’un projet de recherche exécuté en partenariat avec le laboratoire privé «A Dieu La Gloire», opérationnel également à Butembo. A en croire Eugene Mbayahi, pharmacien au labo de l’UCG, le médicament en phase exploratoire est dénommé «COVIGONUM», une recette de plantes médicinales développées et transformées pour soigner des maladies respiratoires d’origine virale et prendre en charge des personnes atteintes de la pandémie du Coronavirus.

«On s’est basé  sur une revue bibliographique sur le covid-19, en général  toutes les pathologies dues au coronavirus. En fonction de leur physiopathologie, on a pu  étudier certaines plantes qui pouvaient avoir un intérêt biologique dans ce sens.  On a répertorié quatre  plantes qui pouvaient avoir un effet  bénéfique dans la prise en charge des patients atteints de cette pathologie. C’est ainsi qu’on a conçu cette recette médicinale », explique le chercheur Eugene Mbayahi.  

Selon lui, les recherches sont en phase d’essais préliminaires qui consiste à évaluer l’état microbiologique de cette recette médicinale. Il précise que plusieurs étapes doivent être franchies avant d’aboutir  aux résultats.

« Pour qu’on dise qu’il y’a un médicament, il faut qu’on passe par  toutes les étapes de développement du médicament. Donc on peut faire une conception, une reformulation, on évalue l’état microbiologique  et la composition chimique de la recette, voir si elle peut être administrée par voie orale,  sans danger, et si réellement elle contient des métabolistes, c’est-à-dire des principes actifs qui peuvent être responsables de l’activité. Dans ce sens, il fallait évoluer avec tous les essais, passer par exemple au profil chromatographique de toute la recette et évaluer maintenant une composition complète c’est-à-dire à partir de la chromatographie liquide haute performance qui va tirer un profil complet du médicament», prévient Eugène Mbayahi.  

Début mai dernier, le protocole COVIGONUM avait été présenté à Goma au gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita, ainsi qu’au ministre provincial de la santé, comme un sirop prêt à traiter des maladies virales. Mais les chercheurs préviennent que le protocole nécessite encore des essais pour tester son efficacité contre le Covid-19. Le gouvernement provincial du Nord-Kivu avait promis  apporter un soutien financier pour l’aboutissement de ces recherches.

Créé il y a plus de 25 ans, à l’initiative du feu Mgr Kataliko, l’Université catholique du Graben est autorisée à organiser à son sein trois cycles, notamment le graduat, la licence et le master. L’UCG fonctionne avec plusieurs facultés dont la médecine humaine et la pharmacie dont les chercheurs sont engagées contre Covid-19.

Claude Sengenya