RDC: la commissaire européenne Hadja Lahbib est arrivée à Goma

Hadja Lahbib, commissaire européenne à la préparation et à la gestion des crises et à l’égalité
Hadja Lahbib, commissaire européenne à la préparation et à la gestion des crises et à l’égalité

La commissaire européenne chargée de l’Égalité, de la Préparation et de la Gestion des crises, Hadja Lahbib, est arrivée à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, dans le cadre de sa tournée dans la région des Grands Lacs.

La matinée a débuté par un briefing sur la situation de l’accès humanitaire avec INSO et OCHA au bureau d’ECHO. Elle a ensuite rencontré des organisations nationales travaillant sur les questions de protection à Goma.

La commissaire européenne s’est rendue à l’hôpital de Ndosho, soutenu par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), où un aperçu de la réponse chirurgicale lui a été présenté, notamment sur les tendances des cas pris en charge et les types de blessures. Une visite des services, incluant des cas critiques, ainsi qu’un échange confidentiel avec deux patientes ont également eu lieu.

Un déjeuner de travail avec des partenaires humanitaires (ONG internationales et Nations unies) a suivi.

Selon nos informations, une rencontre est prévue avec l’AFC/M23 en début d’après-midi. La commissaire devrait insister sur la question de l’accès humanitaire et évoquer la possible réouverture de l’aéroport de Goma. La veille, elle était au Rwanda.