Covid-19 : " Pour avoir une idée de la réalité de transmission on devra nécessairement faire le dépistage des masses " (Dr. Gaston Tshipanda)

Covid-19

Docteur Gaston Tshipanda, Chef de la gestion des informations sanitaires et gestion de base des données de l'équipe de riposte contre le Coronavirus en RDC, pense qu'il faut un dépistage de masse afin de recenser tous cas suspects.

Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, Il reconnaît au moins que cette formule demande un coup en terme des moyens notamment financiers.

« Pour avoir une idée de la réalité de transmission on devra nécessairement faire le dépistage des masses, où c’est la population en général qui se fait dépister. Ici chez nous, ce sont les cas suspects, mais ailleurs, même les personnes qui ne sont pas visiblement malades se font dépister. Mais il faut des moyens, la RDC devra aussi arriver à cette stratégie là du dépistage des masses pour savoir qui est infecté, et qui ne l’est pas. Mais également si la population tarde de respecter les gestes barrières », a expliqué  Gaston Tshapenda.

A propos de l'augmentation quotidienne de cas de Covid-19 depuis le début de la semaine du 11 au 17 mai, docteur Gaston Tshapenda explique qu'elle est due notamment  au renforcement du système de surveillance épidémiologique.

«  La moyenne de l’augmentation des cas pour les 7 derniers jours, nous sommes autour de 60  nouveaux cas par jour.  Cette augmentation peut être expliquée par plusieurs facteurs notamment le renforcement de la surveillance épidémiologique : si on renforce les équipes de surveillance épidémiologique, et qu’elles font bien leur travail, et faire une recherche active au niveau des formations sanitaires, pour voir s’il y a des cas suspects qui sont passés inaperçus, également au niveau des messages au niveau de relais communautaires  qui passent pour voir s’il y a des cas suspects. Cette augmentation reflète le niveau de travail sur terrain », fait-il savoir. 

Pour lui, il faut renforcer la surveillance épidémiologique dans des formations sanitaires mais aussi dans des ménages pour détecter le plus grand nombre des cas.

«  Sur le plan épidémiologique, nous souhaitons à ce que la surveillance épidémiologique soit la plus élevée que possible pour nous donner une idée exacte de ce qui se passe réellement dans la société, c’est d’ailleurs ce qui s’est passé à Gombe, on a renforcé la surveillance épidémiologique, et maintenant c’est dans les autres communes que le même processus est en train d’être renforcé petit à petit, puisque les équipes sont renforcées et formés dans les communes, on a mis en place des équipes de relais communautaires pour la surveillance dans les ménages. Un autre facteur qui explique l’augmentation des cas particulièrement pour le Covid 19 ce qu’il y a des personnes qui sont infectés asymptomatiques, ça signifie qu’il y a des problèmes qui sont infectés mais qui ne présentent pas des signes de la maladie, et c’est là le problème. Parce que ces personnes là sont capables, de manière inconsciente, de transmettre la maladie dans leur entourage », ajoute-il.

Depuis le début de l’épidémie en RDC  déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 1.629, dont 1.628 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  61 décès  (60 cas confirmés et 1 cas probable) et 290 personnes guéries.

Thérèse Ntumba