COVID-19 : l'Union Africaine déploie 38 experts congolais pour aider 4 pays africains dans la riposte

Exp

L'Union Africaine, à travers son Centre africain de contrôle et prévention des maladies (Africa CDC), a déployé ce mardi 19 mai 38 experts de santé de la RDC pour renforcer la riposte contre la pandémie de Coronavirus au Cameroun, au Niger, au Burkina-Faso et au Mali.

La cérémonie du départ a eu lieu à l'aéroport international de N'djili à Kinshasa. Ces  volontaires     déployés     à partir     de    la     RDC    vont  rejoindre    les     équipes d'intervention en tant     que     travailleurs     de première    ligne     dans     dans ces pays africains touchés par la pandémie.         Africa     CDC projette   mobiliser     un     million     de     travailleurs communautaires    avant     la     fin    de    cette année. Des efforts inscrits dans le cadre de la solidarité africaine entre les pays du continent.

Selon Dr Jean-Paul Bualagara,coordonnateur terrain de la mission d’appui d’AFRICA CDC à lutte contre COVID-19  , ces experts congolais sont déployés suite à leur expérience, pour avoir notamment travaillé en Guinée et au Libéria pendant la plus meurtrière épidémie d'Ebola vécue entre 2014 et 2016, ainsi que dans la riposte contre Ebola en RDC. Il rassure qu'ils n'ont pas abandonné leur pays, également affecté par Covid-19. Car une autre équipe est restée pour continuer à aider le gouvernement congolais.

" Nous sommes entrain de lutter contre la pandémie de Coronavirus qui est en train de ravager aujourd'hui. Ici à Kinshasa, nous sommes entrain supporter des laboratoires pour la surveillance de maladie. Les équipes qui  voyagent ce sont des experts congolais qui travaillent avec l'Union Africaine depuis 2014. Ils ont été formés ici à Kinshasa par les professionnels de santé et déployés en Guinée et au Libéria. Ils ont été également dans l'éradication dans les 3 dernières épidémie en RDC. Les mesures standard d'hygiène ont été données à toutes les équipes. Nous allons toujours continuer à les assister de loin pour les rappeler ce qu'ils doivent faire. Il y a une équipe qui est resté ici au pays qui doit continuer à assister le Gouvernement. Donc, ces Congolais n'ont pas abandonné leur pays. C'est dans le cadre de la solidarité africaine que nous avons dit que les autres pays n'ont pas les experts que nous avons. La durée de la mission court jusqu'à la fin de l'épidémie ", a indiqué Dr Jean-Paul Bualagara, coordonnateur terrain de la mission d’appui d’AFRICA CDC à lutte contre COVID-19.

Pour sa part, Dr Thérèse Ntanga, épidémiologiste, a expliqué que l'objectif principal des missionnaires sera d'abord de casser la chaîne de transmission de la pandémie de COVID-19, et ils devront, pour ce faire, respecter le protocole  conforme au système de santé du pays hôte.

" Les actions sont nombreuses mais la plus importante c'est de casser la chaîne de transmission. Si on y arrive, je pense qu'on pourra avoir une Afrique sans pandémie. Il faut respecter toutes les mesures de prévention déjà prises afin de lutter contre la pandémie. Le protocole de traitement est déjà établi par l'OMS et on l'adapte selon les réalités de chaque pays. Ce que nous faisons de renforcer les capacités des prestataires selon le système de santé du pays ", a expliqué le Dr épidémiologiste Thérèse Ntanga.

La maladie à coronavirus (COVID-19) s'est rapidement répandue dans le monde entier depuis qu'elle a été signalée pour la première fois  en  décembre 2019 en République populaire  de Chine. En date du 16 mai 2020, les pays africains ont signalé 78 613 cas et 2642 décès.

Depuis le  début de la pandémie, le Centre africain pour le  contrôle et la prévention des maladies (Africa CDC) a déployé 148  volontaires  pour soutenir la réponse dans différents pays africains.

Auguy Mudiayi