Desk Justice de ACTUALITE.CD revient ce lundi 18 mai sur le rappel de la Ligue Congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) au sujet de l’affaire dite de 15 millions USD de la décote sur le remboursement du manque à gagner des opérateurs pétroliers.
L’ONG constate que le Procureur général près la Cour de Cassation chercherait à étouffer ce dossier alors qu’il avait été envoyé auprès de son bureau depuis le mois de Septembre 2019 par l'Inspection générale des finances (IGF).
La LICOCO estime que le Procureur Général près la Cour de Cassation devrait mener des investigations approfondies sur ce dossier car les preuves apportées par l’IGF nécessitent des interpellations immédiates et urgentes.
Elle note que neuf (9) mois plus tard, c’est le silence radio du côté du bureau du Procureur Général près la Cour de Cassation sur ce dossier.
Elle demande au procureur près la Cour de Cassation d’interpeller toutes les personnes impliquées dans le dossier 15 millions USD comme il est en train de le faire pour les dossiers OGEFREM ainsi que John Ntumba et de fixer le dossier devant les Cours et Tribunaux.
La LICOCO demande au ministère de la justice de donner injonction au Procureur Général près la Cour de Cassation pour qu’il active ce dossier et qu’il interpelle toutes les personnes qui y sont impliquées.
L’ONG suggère aux députés de demander au Procureur Général près la Cour de Cassation d’activer urgemment le dossier de 15 millions USD pour que les personnes impliquées soient traduites devant les Cours et Tribunaux.