L’examen du réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation aux fins d’obtenir l’autorisation d’instruction judiciaire contre John Ntumba Panumpakole, ministre de la formation professionnelle, s’est déroulé ce jeudi au cours d’une plénière organisée à l’Assemblée nationale.
Le dossier a été envoyé à la commission politique, administrative et judiciaire de la chambre basse du parlement qui a ainsi deux jours pour déposer son rapport. Lequel rapport tablera sur la régularité de la procédure avant un éventuel vote.
Pour rappel, John Ntumba Panumpakole, ministre de la formation professionnelle et membre de l’UN est accusé d’avoir détourné environ 1,3 million USD quand il était membre du comité de suivi du programme de 100 jours.
Selon les réquisitions, il aurait perçu le 18 juillet 2019 auprès du comptable principal de la présidence 1 342 180 USD destinés au comité de suivi du programme d’urgence de Félix Tshisekedi.
Ses proches soutiennent que cet argent a payé les frais permettant de débloquer plus 160 containers à Matadi dans le cadre des maisons préfabriquées du camp Kokolo. Un argument qui ne convainc pas le procureur.
Le Procureur général près la cour de cassation avait ainsi officiellement saisi la l’Assemblée nationale dans le but de poursuivre le ministre.
Berith Yakitenge