Désiré-Casimir Kolongele Eberande est officiellement désigné Directeur de cabinet intérimaire du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi. Jusque-là, il était l’adjoint de Vital Kamerhe dont le procès pour détournement de deniers publics a commencé ce lundi 11 mai à Kinshasa.
Professeur et avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe, Désiré-Casimir Kolongele Eberande était directeur de cabinet adjoint en charge des questions juridiques, politiques et administratives.
La confirmation de cet intérim a été lue à la télévision nationale ce mardi 12 mai.
" Consécutivement à l'empêchement circonstanciel de son excellence Monsieur le directeur de cabinet du Chef de l'État, l'honorable Vital Kamerhe LwaKaninginyi Kingi, son excellence Monsieur le Président de la République charge conformément à l'article 9 alinéa 1er de la décision 09/001 du 26 février 2019 portant règlement intérieur du cabinet du président de la république, monsieur le professeur docteur Desiré Casimir Kolongele Eberande directeur de cabinet adjoint chargé des questions politiques, administratives et juridiques d'assumer l'intérim du directeur de cabinet du chef de l'État ", a déclaré Kasongo Mwema, porte-parole du Chef de l'État, sur la RTNC.
Désiré-Casimir Kolongele Eberande est docteur en droit de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur en droits OHADA et congolais des affaires et en criminalité économique. Il est professeur aux Universités de Kinshasa et Catholique du Congo. Il dirige le Centre d'expertise juridique et d'actualité du droit des affaires en RDC (CEJADA).