Assemblée nationale : le procureur général près la Cour de cassation sera invité à la plénière de ce mercredi

ACTUALITE.CD

Le Procureur Général près la Cour de cassation  sera l'invité de l'Assemblée nationale lors de la plénière de ce mercredi 13 mai. Il présentera son réquisitoire au sujet de la demande d'ouverture d'une instruction judiciaire à charge d'un membre du gouvernement.

Réunie ce mardi 12 mai, la conférence des Présidents a ajouté des nouvelles matières au calendrier de la session de mars de l'Assemblée nationale notamment la demande  du Procureur général près la Cour de cassation.

" A la conférence des Présidents de ce jour,  il a été question d'enregistrer des nouvelles matières au calendrier de la session de mars. Il y a notamment la demande du Procureur général près la Cour de cassation qui a saisi l'Assemblée nationale pour demander l'autorisation d'instruction judiciaire à charge d'un membre du gouvernement. La conférence des Présidents a adopté ce point et a décidé de recevoir le Procureur près la Cour de cassation pour la présentation de son réquisitoire. La plénière pourra se prononcer dans les conditions fixées par la constitution et le règlement intérieur ", a dit Celestin Musao Kalombo, rapporteur de l'Assemblée nationale.

Lire aussi : RDC : un dossier judiciaire ouvert contre le ministre de la formation professionnelle pour “ détournement des deniers publics ”

Au cours de la même réunion de la conférence des Présidents, la commission défense et sécurité a reçu l'autorisation de procéder dans les jours à venir, à l'audition du vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur pour les cas d'insécurité avérés à Kinshasa, dans le Haut-Katanga, dans l'Ituri, au Nord-kivu et ailleurs.

Cette commission sera reçue ce jeudi 14 mai pour approfondir le dossier et des dispositions pratiques.

Berith Yakitenge