Vital Kamerhe : l'UNC Lubumbashi dans la rue pour exiger un procès équitable

ACTUALITE.CD

Les militants de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), fédération de Lubumbashi, organise ce lundi 11 mai une marche. Des dizaines de militants et cadres quittent les différentes communes pour faire jonction au palais de justice de la ville de Lubumbashi

Une marche qui, selon les organisateurs vise à soutenir le président national de l'UNC et exiger un procès équitable.

" C'est une journée historique pour nous, celui du procès de notre Président. Nous voulons lui témoigner notre attachement. Nous voulons également que la justice dise rien que la vérité. Nous ne voulons pas d'une justice de deux poids, deux mesures", a dit Aaron Bukasa, porte-parole de l'UNC, fédération de Lubumbashi.

Aussi, a-t-il précisé, l'objectif de cette marche vise à renouveler le soutien à l'accord de Nairobi.

" Nous exigeons un procès juste et équitable. Nous réitérons notre soutien à l'accord de Nairobi qui a porté l'actuel Président au pouvoir, et c'est le même accord qui portera l'UNC et Vital Kamhere à la présidence en 2023 ", a t-il dit.

Sur plusieurs banderoles, des mentions telles que "Toute la vérité sur les 100 jours ou encore "Nous exigeons un procès juste et équitable".

Soupçonné de détournement des fonds alloués aux travaux du programme de 100 jours, le directeur de Cabinet est cloué à la prison de Makala depuis avril. Son procès s'ouvre ce lundi. Plusieurs militaires et policiers ont été déployés autour de la prison Makala à l’occasion du début de ce procès qui impliquent également quelques chefs chefs d'entreprises publiques et privées.ic.

José Mukendi, à Lubumbashi