Dossier Kamerhe : les militants de l'UNC dans la rue de Goma pour demander la libération de leur leader “innocent” 

Photo ACTUALITE.CD.

Une centaine de militants de l'Union nationale du Congo (UNC) ont manifesté ce lundi 11 mai dans les rues de la ville de Goma pour demander la libération de leur leader, Vital Kamerhe.

Selon eux, Vital Kamerhe est chargé des faits qu'il n'a pas commis, et est donc “innocent”.

" Kamerhe est innocent. Nous sommes aujourd'hui dans la rue pour clamer son innocence. Comment un dircab peut se trouver en prison pendant qu'il agissait au nom de son chef?", lâche un militant de l'UNC.

Mais certains habitants de la ville de Goma qui ne soutiennent pas la démarche des militants de l'UNC pensent que les partisans de Kamerhe devraient laisser la juste faire son travail.

" Se larguer dans la rue pendant que le dossier est en justice, je trouve que c'est irréfléchi de leur part, ces militants devraient laisser la justice faire son travail ", avance Prince Muhindo, habitant de la ville de Goma.

Le procès de Vital Kamerhe s'est ouvert ce lundi 11 mai à Kinshasa. Le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi est poursuivi pour détournement des deniers publics dans le cadre du programme de 100 jours du président de la République. Ce dossier  implique également quelques chefs  d'entreprises publiques et privées. 

Contexte

Le dossier concerne deux marchés publics entre le gouvernement congolais et deux sociétés de l’entrepreneur libanais Samih Jammal, représentant en RDC de la société de construction turque Karbod. 

Le premier marché, dont un avenant au contrat avait été signé en avril 2019, prévoyait la construction de 1500 logements sociaux pour un coût de 57,5 millions USD. Ces maisons préfabriquées en Turquie par Karbod devraient être acheminées, montées et livrées en RDC par les sociétés de Samih Jammal. 

Alors que la première commande n’est pas encore honorée, Samih Jammal bénéficiera d’un autre contrat de gré à gré de plus de 57 millions USD pour la construction de 3 000 maisons destinées aux policiers et aux militaires. En résumé, le montant total pour les deux marchés font environ 114 millions USD. Presque 60 millions USD, ont été décaissés dont près de 35 millions USD en liquide. Jusque-là, Karmod qui préfabrique ces maisons n’a reçu qu’environ 8 millions USD.

Yvonne Kapinga, à Goma