Sud-Kivu : une dizaine de miliciens tués par l'armée sur différents fronts dans le territoire de Fizi

ACTUALITE.CD

14 miliciens de la coalition Maï-Maï dirigée par le général autoproclamé Yakutumba ont été tués par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (RDC)  dans les affrontements qui ont eu lieu cette semaine dans 3 villages notamment  Kawera,  Monyi et Masha à Minembwe dans le territoire de Fizi, annonce le porte-parole de l'armée.

Des affrontements violents signalés ont été signalés le 22 avril dernier après deux embuscades tendues par les miliciens aux FARDC dans le village de Kawera. Trois militaires ont été tués et 4 autres blessés. 

" Le bilan fait état de 3 militaires tombés sur le champ d'honneur et 4 autres ont été blessés. 14  Maï-Maï ont perdu la vie dans ces trois localités. Les FARDC continuent avec les opérations de ratissage aux alentours de Kawera et Masha ", dit le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l'opération Sukola 2 Sud/Sud-Kivu.

Une autre attaque des miliciens avait déjà eu lieu le 21 avril au village Musika, à 15 kilomètres de Fizi, centre où trois femmes et deux hommes étaient tués.

L'armée indiquent que suite à ces violences, elle a intensifié des assauts dans plusieurs villages de Minembwe. La région est confrontée aux violences orchestrées par des groupes armés à caractère communautaire. Des nombreux villages ont été incendiés et des centaines de personnes tuées depuis deux ans dans les conflits.

Justin Mwamba