Deux engins explosifs ont été découverts à Manzembe et Mwenda, deux entités du territoire de Beni au Nord-Kivu. Il s'agissait des bombes abandonnées dans les champs de la population par les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) au moment du retranchement suite aux opérations militaires, confie Kalungo Mambo de la protection civile dans le secteur de Ruwenzori.
Il affirme que ce sont les experts du service de lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) qui sont intervenus dans la localité de Manzembe pour procéder au déminage d’un engin explosif qui avait été découvert par les habitants le samedi de la semaine dernière. Ce cadre de la protection civile salue cette intervation en appelant la population à une vigilance accrue dans les zones proches des anciens bastions des ADF conquis par l'armée congolaise.
" Nous avons alerté le service de l'UNMAS et il est venu procéder au déminage. La bombe découverte à Manzembe constituait un danger près d'une route fréquentée et menant vers les champs de la population. Nous appelons toute la population à faire attention lors des activités champêtres, car après le passage des assaillants, plusieurs engins explosifs ont été abandonnés dans les champs de la population", fait-il savoir.
Parallèlement à l'intervention de l'UNMAS, ajoute la même source, une autre bombe a été repérée à Mwenda par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). L'engin explosif, enfoui dans le sable, attend le déminage pour permettre à la population d'accéder de nouveau dans ce périmètre sans crainte.
Depuis la reconquête des plusieurs bastions des rebelles ADF par l'armée congolaise dans le secteur Ruwenzori, il y a quelques années, la découverte des engins explosifs est de plus en plus récurrente.
Dieubon Mughenze, à Beni