Djugu : l'armée déjoue une attaque des miliciens à Kpandroma

Les FARDC en patrouille dans la périphérie de Beni après des affrontements avec des miliciens Mai-Mai ce lundi 22 octobre 2018 (Photo Yassin Kombi/ACTUALITE.CD)

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué ce samedi 25 avril une attaque des miliciens de CODECO près du centre commercial de Kpandroma, dans le territoire de Djugu, affirme le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée en Ituri.

« Les éléments de forces armées étaient en patrouille de combat et se sont retrouvés devant les acolytes du feu Ngudjolo entre le village Linga et Kpandroma. Ces inciviques n'ont pas pu résister devant nos forces loyalistes, ils ont pris la poudre d'escampette et nous le poursuivons jusqu'à leurs derniers retranchements. La situation est sous contrôle des forces armées », a expliqué l'officier militaire.

D'après un habitant contacté à ACTUALITE.CD, une psychose généralisée règne au centre commercial de Kpandroma.

« Jusque dans la soirée, nous étions quasiment enfermés, c'est vraiment horrible d'écouter des détonations d’armes pendant plusieurs minutes, mais nous félicitons le travail abattu par notre armée car ces miliciens ont été repoussés même si nous craignons le lendemain », précise-t-il.

Les miliciens CODECO ont multiplié les attaques dans le territoire de Djugu, Mahagi et une partie d'Irumu. Le 24 avril dernier, au moins 19 personnes ont été tuées par ces miliciens dans le village Ngurahi en territoire de Mahagi. Plusieurs autres attaques sont enregistrés dans diverses localités de Djugu où des sources de la société civile parlent de près de 300 personnes tuées depuis avril finissant.

Le gouvernement congolais soupçonne une complicité entre ces miliciens et « certains rebelles ougandais » pour mener les activités belliqueuses dans cette partie du pays.

Franck Asante, à Bunia