RDC : le député Claudel Lubaya encourage le DG de l'OGEFREM à répondre à l'appel de la justice

ACTUALITE.CD

Le député Claude André Lubaya appelle Patient Sayiba, Directeur général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) à répondre à l'invitation lui lancée par la justice.

Pour ce député national, l’OGEFREM étant une entreprise publique, son DG est tenu de rendre compte de sa gestion auprès des instances compétentes.

«  Je rappelle à Monsieur le Directeur général que l'OGEFREM est un bien public et que la qualité soit-elle de meilleur chef d'entreprise n'exonère personne, ni lui-même en l'espèce, du devoir de rendre compte des actes de gestion auprès des instances attitrées », dit Claudel André Lubaya, qui dit constater que Patient Sayiba qui, visiblement ne se reproche de rien et qui jouit encore d'une présomption d'innocence, décline par des manœuvres  dilatoires, les deux mandats lui adressés par le Parquet général près la Cour de Cassation.

Claude Lubaya estime, pour sa part, que cet acte "aggrave" sa situation et renforce la "suspicion" sur le détournement lui imputé.

« Je rappelle enfin, à Monsieur le DG de l'OGEFREM que personne de doit se considérer au-dessus de la loi. Et pourtant, son refus téméraire de répondre aux convocations du juge aggrave sa situation et renforce la suspicion sur le détournement présumé d'un prêt de sept (7) millions de dollars américains, destinés à la construction du port sec de Kasumbalesa », précise-t-il.

Et de poursuivre : « Par son attitude extrêmement inconvenante, le DG de l'OGEFREM porte atteinte à la dignité de sa fonction et à l'image de l'entreprise dont il a la charge; de même, s'expose à la rigueur de la loi ».

Les avocats de Patient Sayiba affirmaient que leur client allait répondre à l'invitation de la justice à la suite d'une invitation en bonne et due forme.

Berith Yakitenge