Le directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe est confronté, depuis son incarcération à la prison de Makala, le 8 avril à certains intervenants dans le programme des 100 jours au sujet des présumés détournements des fonds colossaux.
Le 13 avril à Makala, il a été confronté aux membres de la cellule de coordination du « programme des 100 jours », dont Peter Kazadi, Nicolas Kazadi, Marcelin Billomba et Justin Kamerhe, le frère de Vital Kamerhe.
Le magistrat instructeur avait besoin des renseignements sur, comment ont été attribué les différents marchés publics. Si pour l'instant, le contenu des dépositions des uns et des autres n’a pas encore été dévoilé, certaines sources rassurent que plusieurs membres de la commission ont chargé le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi comme la seule personne par qui, tous les marchés publics sont passés. Ce dernier, a rejeté toutes ces accusations.
La justice enquête depuis plusieurs semaines sur le détournement présumé des fonds alloués à ce programme présidentiel des 100 jours.