Affaire Kamerhe : le “ Congo n’est pas à vendre ”  appelle la justice à la rigueur et l’impartialité

Photo ACTUALITE.CD.

Suite à la mise en détention provisoire de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat, la campagne  le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) appelle, dans un communiqué publié ce vendredi 10 avril, le pouvoir Judiciaire à la rigueur et  l’impartialité dans la poursuite des enquêtes. 

« Suite aux poursuites à l’encontre du Directeur de Cabinet du Président, M. Vital Kamerhe, et à son placement sous mandat d’arrêt provisoire, le Congo n’est pas à vendre  appelle le pouvoir judiciaire à poursuivre ses enquêtes de manière rigoureuse et impartiale afin d’établir la responsabilité de ceux qui sont impliqués dans les détournements de fonds liés au programme de 100 jours », dit ce communiqué.

Vital Kamerhe devra être confronté à d’autres impliquées dans les présumés détournements des fonds alloués à l’exécution du programme de 100 jours. Mais pour l’instant, il est en détention préventive à la prison de Makala. Ses proches crient à “l’humiliation et à l’arrestation arbitraire”.

En même temps, la Campagne le Congo n’est pas à vendre demande également aux autorités d’informer l’opinion publique nationale et internationale notamment sur « la destination des 128 millions d’Euros que la Gécamines a emprunté à une société de Dan Gertler avant que celui-ci ne soit placé sous sanctions américaines pour corruption ; la destination des 15 millions de dollars ou rétro commission des sociétés pétrolières ; l’affaire des vente des actifs de la Sokimo à l’AJN Ressources et Kodo Ressources ». 

Thérèse Ntumba