RDC: pendant son audition, 51 questions étaient posées à Kamerhe sur le dossier 100 jours 

ACTUALITE.CD

Placé sous mandat d’arrêt provisoire, Vital Kamerhe a passé sa première nuit dans une cellule de la Prison de Makala. Il avait été entendu pendant 6 heures la veille par le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, Kisula Betika Yeye Adler. 

Maître John Kaboto, avocat de Vital Kamerhe, s’est confié à ACTUALITE.CD. Il est parmi les rares avocats à avoir participé à l’audition.

« 51 questions lui ont été posées. Elles portaient sur la gestion du programme de 100 jours. Le magistrat était intéressé à savoir le lien entre Kamerhe et la réalisation de plusieurs ouvrages liés à ce programme, les décaissements, la mise en oeuvre et le déroulement de travaux », a t-il dit.

Il déplore le fait que certaines questions n’étaient pas liées au dossier 100 jours.

« Ils ont posé des questions qui n’avaient rien à voir avec les 100 jours. Par exemple, des questions liées à la vie privée et familiale de notre client. Je ne peux pas tout dévoiler ici, je suis avocat. Je peux vous dire que c’était une désolation. Nous avons relevé que ce n’était pas logique », a t-il ajouté. 

CONTEXTE

Félix Tshisekedi avait lancé le 2 mars 2019 le Programme d'urgence de 100 premiers jours de son mandat. Dans ces programmes, plusieurs projets d'infrastructures étaient retenus notamment la construction des sauts-de-mouton, des écoles et même des logements sociaux. Suite au retard des travaux dans la réalisation de ces travaux, le Chef de l'État avait demandé l'ouverture d'une enquête judiciaire sur l'affection des financements débloqués par le Trésor public. Plusieurs chefs d'entreprises ont été entendus dans ce dossiers dont certains sont toujours en détention.

Lire aussi: Kamerhe passe sa première nuit à Makala: ce qu’il faut savoir de la détention préventive