Destruction des étalages des 2500 vendeurs : une action en justice contre l’hôtel de ville de Kinshasa

Photo ACTUALITE.CD.

Une action en justice a été portée contre l’Hôtel de Ville de Kinshasa pour avoir procédé à la destruction des étalages des 2500 vendeurs du marché vers l’avenue Kato, dans la commune de Kinshasa.

D’après le syndicat Rassemblement national pour l’épanouissement des entreprises congolaises, l’Hôtel de ville de Kinshasa n’a pas respecté les procédures pour aboutir à ces destructions. Il a donc initié une action au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe.

La date d'audience est fixée au mardi 25 février 2020. Mais la grève des Magistrats qui n’est toujours pas terminée, pourrait retarder ce procès. L’action est purement civile et vise essentiellement la réparation du préjudice subi, conformément aux articles 258 et suivants du code civil livre III.

Sur ordre du gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, la police a procédé au déguerpissement des marchés pirates sur les avenues Kato et Rwakanding aux abords du grand marché communément appelé « zando » dans le cadre de l'opération "Kin Bopeto".

Blaise BAÏSE