Une pétition a été lancée ce weekend en faveur du journaliste congolais Jacques Matand qui a été licencié suite à la diffusion d’une interview réalisée avec l’auteur Charles Onana sur le Rwanda. Les pétitionnaires exigent le retour du journaliste à son poste et la démission de Anne Look Thiam, rédactrice en chef de BBC Afrique, basée à Dakar, « qui a agit manifestement sous la pression du gouvernement rwandais ».
« Pendant les deux mois du génocide au Rwanda, j’ai découvert que l'Armée patriotique Rwandaise, dirigée par Paul Kagame, s'opposait à la venue d'une force multinationale au Rwanda », dit Charles Onana dans cette interview.
Anne Look Thiam soutient que Jacques Matand a pris l’initiative de mener cette interview sur un sujet controversé sans avoir suivi les "règles nécessaires".
Les pétitionnaires qui se recrutent parmi les intellectuels, journalistes, membres des organisations des droits de l'Homme, responsables politiques et auditeurs de la BBC notent que « cette décision qui s'apparente plutôt à une action clandestine des dirigeants rwandais ou à une collusion entre ces dirigeants et la rédactrice en chef Anne LOOK pour empêcher un journaliste libre et professionnel de faire son travail est une atteinte grave à la liberté d'information et au droit du public à l’information ».
Pour en savoir plus sur ce dossier:BBC licencie un journaliste congolais suite à une interview sur le Rwanda