Placé en garde à vue depuis samedi 14 septembre, l’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga, sera encore auditionné ce lundi 16 septembre par la police judiciaire avant son éventuel transfert au parquet.
Il lui est reproché le détournement présumé d’une somme d’environ 4,3 millions de dollars américains, mise à la disposition du ministère de la Santé par le trésor public pour la lutte contre la maladie à virus Ebola.
Sa défense ne reconnaît que la gestion 2,4 millions de dollars américains mis à la disposition du cabinet du ministre, en 11 mois, par le biais du comptable public habilité. Ilunga, via ses avocats, réaffirme fermement son innocence dans cette affaire et promet de se défendre avec la plus extrême énergie pour son honneur.
Alerte! Monsieur Mgiama, commis à la garde refuse que je rencontre mon client Dr Oly ILUNGA à la Police judiciaire disant qu'il a reçu des instructions de ne pas permettre des visites de ses avocats car c'est Dimanche. Je m'y suis présenté à 14 h 23.
— Dr. Oly Ilunga (@OlyIlunga) September 15, 2019
Sé/Me Guy KABEYA
Maitre Guy Kabeya, un des ses avocats, avait affirmé qu’il été empêché de rencontré le rencontrer. Ce lundi 16 septembre la Police annonce que l’ex-ministre n'avait « voulu recevoir que son épouse ». Ce que dément son avocat : « son épouse n’est même au pays », réagit Maitre Guy Kabeya.
Samedi 14 septembre 2019 vers 15 heures 00, l'ex Ministre de la Santé avait été entendu en présence de ses deux avocats. Le 3 ème est arrivé dans nos installations en état d'ébriété. L'accès ne lui avait pas été accordé. Dimanche l'ex Ministre n'a voulu recevoir que son épouse
— PNC (@comgenpnc) September 16, 2019
D’après la police, l’ancien ministre devra être déféré ce lundi 16 septembre au Parquet général près la Cour de cassation.