Breaking news

RDC : nouvelle audition de Oly Ilunga ce lundi

Lundi 16 septembre 2019 - 09:13
Catégorie
ACTUALITE.CD

Placé en garde à vue depuis samedi 14 septembre, l’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga, sera encore auditionné ce lundi 16 septembre par la police judiciaire avant son éventuel transfert au parquet.

Il lui est reproché le détournement présumé d’une somme d’environ 4,3 millions de dollars américains, mise à la disposition du ministère de la Santé par le trésor public pour la lutte contre la maladie à virus Ebola.

Sa défense ne reconnaît que la gestion 2,4 millions de dollars américains mis à la disposition du cabinet du ministre, en 11 mois, par le biais du comptable public habilité. Ilunga, via ses avocats, réaffirme fermement son innocence dans cette affaire et promet de se défendre avec la plus extrême énergie pour son honneur.

Maitre Guy Kabeya, un des ses avocats, avait affirmé qu’il été empêché de rencontré le rencontrer. Ce lundi 16 septembre la Police annonce que l’ex-ministre n'avait « voulu recevoir que son épouse ». Ce que dément son avocat : « son épouse n’est même au pays », réagit Maitre Guy Kabeya.

D’après la police, l’ancien ministre devra être déféré ce lundi 16 septembre au Parquet général près la Cour de cassation.