Mike Mukebayi est invité à se présenter le lundi 16 septembre 2019 au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe. L’invitation dont le motif n’est pas signifié est signée par l’avocat général Samy Banduki Baombolia.
L’élu de la commune de Lingwala est accusé des « diffamation et chantage » et a été mis à la disposition de la justice après la levée de ses immunités parlementaires le mardi dernier.
« Je vais répondre en compagnie de mes avocats. Je suis un citoyen respectueux de la légalité, je répondrai », a affirmé à ACTUALITE.CD Mike Mukebayi.
Dans une interview précédente, Mukebayi affirmait être ciblé par quatre plaintes et accusait le Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi et Godefroid Mpoyi, président de l’assemblée provinciale de Kinshasa de vouloir l’anéantir.
« Vital Kamerhe et Godé Mpoyi cherchent m’anéantir. Ils se sont mis d’accord pour lever mes immunités. Il y avait déjà quatre plaintes contre moi. Je ne sais si celle qui a abouti à cette décision vient de qui. J’attends de le savoir. Kamerhe a vu les autorités du parquet. Ses hommes me l’ont dit. Ils disent qu’ils vont m’arrêter, je suis celui qui dérange, celui qui dénonce », dit-il.
Depuis le 3 juin, le député provincial a été est exclu pour une durée de 12 mois, avec rétention de ses émoluments et une interdiction formelle de se présenter au siège de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.