Dans sa déclaration préliminaire ce mercredi 2 janvier, la communauté de développement des pays de l'Afrique Australe (SADC) appelle le gouvernement à réviser la loi électorale afin de permettre aux militaires de voter. Conformément aux principes et lignes directrices de la SADC régissant les élections démocratiques dans chapitre 4.1.7 qui interdit l'exclusion d'une personne du vote enfin de garantir un environnement de concurrence.
L'article 7 de la loi électorale interdit la participation au vote des membres des forces armées et de la police nationale.
« Le gouvernement est exhorté à réviser la loi électorale afin de permettre aux forces armées et à la police nationale congolaise de voter aux élections », recommande, par ailleurs, la SADC.
L'organisation sous régionale a recommandé également la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et le gouvernement de mettre en œuvre tous les mécanismes pour faciliter le vote de la diaspora lors de prochaines échéances électorales.
« La CENI et le gouvernement sont exhortés à examiner et à mettre en œuvre les épices logistiques et budgétaires pour faciliter le vote des diasporas lors des futures élections », a ajouté la SADC.
L'article 5 de la nouvelle loi électorale avait autorisé la participation de la diaspora aux processus électoral avant d'être élaguer sur proposition du gouvernement. Le ministre des Congolais de l'étranger avait déclaré l'impossibilité du gouvernement de faciliter l'enrôlement des Congolais de la diaspora comme prévu dans le calendrier de la CENI. Les Congolais de l’étranger n'ont jamais pris part aux élections organisées en RDC.
Fonseca Mansianga